Addoc à Doc’Ouest 2011

Le veilleur © Vivement Lundi !.Groupe Galactica.TV Rennes 35
24 Sep 2011
10:00

Lors des Rencontres professionnelles organisées par films en bretagne, Addoc était invité à Pléneuf-Val-André pour présenter des Regards croisés. Il s’agit d’un rendez-vous autour de deux films, proposé par le Rézo des réalisateurs en région. Nous avons visionné des films bretons et avons choisi de projeté Le Veilleur de Céline Dréan. De son coté, l’ARBRE – l’association des réalisateurs de Bretagne a choisi A ciel ouvert d’Iñes Compan, parmi les films adressés par Addoc. En présence des réalisatrices, ces projections ouvertes à tous ont été l’occasion d’échanger autour des itinéraires de ces deux films qui nous embarquent hors région au Cambodge et en Argentine. Ils nous ont permis d’aborder ensemble les conditions d’écriture, de production, de diffusion…

A ciel ouvert
De Iñes Compan
2010 – 94’ – Mosaïque Films / Le Hamac Rouge
Sur les hauts plateaux du Nord-Ouest argentin, les populations indigènes Kollas sont en lutte. La communauté de Cerro Negro cherche à attirer l’attention du gouvernement argentin pour que la construction de son école, débutée il y a quinze ans, soit enfin achevée. Dans un village proche, la population est confrontée à la réactivation de son ancienne mine par une multinationale canadienne, avec pour objectif de devenir l’une des plus grosses mines d’argent à ciel ouvert du monde ! Deux histoires parallèles qui nous plongent dans un territoire grandiose et malmené, théâtre de conflits faisant résonner de nombreux mythes.

Le veilleur
De Céline Dréan
2010 – 50’ – Vivement Lundi ! / Groupe Galactica / TV Rennes 35
Dans un grand hôtel parisien, le veilleur de nuit dessine, insatiable. Depuis une vingtaine l’années, Séra, artiste franco-cambogien, encre les planches de ses bandes dessinées dans le silence de la nuit. Alors que les mots affleurent et que la mémoire prend forme, il lui reste encore, comme à tout le peuple cambodgien, à chasser les fantômes.

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.