Atelier de recherche

logo_defaut

À l’origine, un constat : nous avons de plus en plus de mal à diffuser nos films. Du même coup, il est difficile de les financer.Nous sommes nombreux à expérimenter ces difficultés.
Nous avons mis en place en 2009 avec la SRF et Périphérie un atelier de réflexion qui travaille à l’élaboration d’une structure où il serait possible d’élaborer des documentaires de l’écriture au montage.
Cet espace serait à la fois centre de ressources et structure de production. Il serait un lieu de réflexion et d’échange, mais aussi de transmission des expériences entre cinéastes expérimentés et cinéastes plus novices. Les oeuvres disposeraient d’une fenêtre de diffusion.
L’atelier entend conceptualiser cet outil de production et de diffusion afin d’offrir une alternative au formatage.

L’atelier a organisé au Cinéma du Réel le lundi 22 mars 2010 un Forum intitulé Ce n’est qu’un début… en présence de Claude Guisard, Jean-Patrick Lebel, Michèle Soulignac et Jorge Leon et présenté par Abraham Ségal et Denis Gheerbrant.
« Ateliers de production, laboratoires de recherche, diversification des financements et de la diffusion : comment repenser le développement de la création documentaire quand rien n’est plus pareil?»
Présentation du forum

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.