Territoires et création 2 : la nouvelle donne audiovisuelle, à la Scam le 11 octobre 2016

scam

Beaucoup d’événements sont intervenus en 2015-2016. La réforme territoriale est dorénavant effective depuis les élections régionales de décembre. Elle a maintenant un visage et une politique. Le CNC met en œuvre de nouveaux dispositifs et conventions triennales. France Télévisions a une nouvelle présidence et de nouvelles ambitions.
Dans ce contexte, des interrogations et des inquiétudes se font jour. L’évolution de la création audiovisuelle sur les territoires reste, pour beaucoup, incertaine. Cette nouvelle édition de la rencontre Territoires et création permettra de dégager les première tendances dans les politiques de soutien à l’audiovisuel mises en place dans les nouveaux territoires. Continuité, affaiblissement ou politiques volontaristes, quels ont été les choix des nouvelles régions ?
Elle sera aussi l’occasion de s’interroger sur le financement et l’exposition du documentaire sur les télévisions régionales et locales. La concertation sur le financement des télévisions locales et la création d’un nouveau fonds pour abonder les contrats d’objectifs et de moyens locaux, sont-ils suffisamment structurants pour la production locale ? La création de l’heure D et de la France en docs ont-ils contribué à une meilleure visibilité du documentaire sur France 3 Régions ? 

à 14h : L’engagement des collectivités territoriales dans la création audiovisuelle

à 16h30 : L’engagement des télévisions locales et régionales dans la création

A l’occasion de ces tables rondes organisées par la Scam, deux membres représentant la Boucle documentaire interviennent : Anne Feillou (Atis) et Olivier Sarrazin (SAFIR).

Pour en savoir plus