Webdocumentaire

Vignette de webdoc

À nouveau support, nouvelle forme de création et nouveaux questionnements : le Webdocumentaire est au coeur de nombreux débats. Journaux, radios, chaînes de télévision développent des sites internet originaux, véritables images identitaires de chaque média. Ils proposent au spectateur une offre élargie qui complète l’édition habituelle. Le Webdocumentaire y occupe une place privilégiée et connaît un essor particulier parmi toutes les formes interactives. Parallèlement, une économie spécifique se met en place.

Ce sont les journalistes et les photographes qui s’en sont emparés en premier. Quelques documentaristes les ont suivis. Mais l’accent reste encore principalement celui de l’information. La pratique du webdocumentaire bouleverse le paysage audiovisuel.

C’est dans ce contexte qu’Addoc a crée un atelier WebDocumentaire, dans un but d’information au départ tout en proposant une réflexion collective tant sur cette nouvelle forme de narration éclatée que sur l’idée d’interactivité. Ainsi, les cinéastes documentaristes cherchent quelle place spécifique occuper dans ce nouveau paysage.

Actuellement dans une phase pratique, l’atelier souhaite se donner les moyens de créer un webdocumentaire collectif et participatif.