Atelier Politique

mobilisation

Mis en place en janvier dernier, l’atelier Politique a été créé afin de travailler plus régulièrement aux enjeux qui concernent le documentaire et de construire de façon plus cohérente le positionnement d’Addoc.

Les pistes de travail en cours ont été définies en fonction des centres d’intérêts de chacun des douze participants.

> approfondir le travail engagé autour du COSIP : nous devons développer un vocabulaire critique et précis sur ce qui est injustement désigné sous le terme « documentaire » en analysant les émissions de flux qui obtiennent l’aide automatique ; nous devrons également réagir aux propositions de réforme que le CNC rendra publiques en juillet prochain.

> reprendre le questionnement déjà amorcé à Addoc autour de l’éthique et du droit à l’image. Nous devons faire le point sur la jurisprudence du droit à l’image en invitant des juristes et développer une réflexion autour des difficultés grandissantes à filmer dans l’espace public.

> travailler sur les conditions de travail mais aussi autour de la question des droits de diffusions secondaires et dérivés (vente de DVD auprès des médiathèques, des associations, VOD, droit de diffusion lors de projections, etc.) dans nos contrats.