Défense de la France

defense de la france
15 Juin 2010
19:00

France / 2008 / 86 min
En 1941, des lycéens de Louis le Grand et d’Henri IV, des étudiants de la Sorbonne et de l’Ecole Normale Supérieure, de milieu bourgeois pour la plupart, autour de Philippe Viannay et de Robert Salmon créent un journal clandestin : « Défense de la France ».
Ils en sont les rédacteurs, les typographes, les imprimeurs et les diffuseurs, dans des conditions extrêmement difficiles et dangereuses. En quelques mois ils vont passer de leurs études studieuses, à la Résistance, puis à la clandestinité… Six cents d’entre eux seront arrêtés et 320 déportés, parmi lesquels Geneviève De Gaulle, 130 y laisseront leurs vies, beaucoup seront faits prisonniers.
Ce journal qui commence au début de l’occupation allemande, de façon très artisanale, tirant à 3500 exemplaires, atteindra 450.000 exemplaires juste avant la libération. Après la victoire, il deviendra France-Soir…
Soixante ans plus tard, les acteurs survivants de cette période acceptent de raconter cette aventure exaltante de leur histoire devenue un moment de notre Histoire

Projection le 15 juin 2010 – 19h
Au Forum des Images, Paris

Avec la participation de
Joële Van Effenterre, Denis Gheerbrant et Jean Lassave

Livret de présentation de la séance
Défense de la France

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.