Auteurs, formez-vous!

formationdesauteurs

Aujourd’hui, la formation professionnelle devient accessible aux auteurs. Financé par les diffuseurs*, les sociétés d’auteurs et des prélèvements sur les droits perçus par les auteurs, ce nouveau fonds de formation va enfin permettre aux auteurs d’affûter leurs compétences, d’en découvrir de nouvelles, de se reconvertir, d’ajouter des cordes à leur arc professionnel…

C’est l’AFDAS, bien connue des intermittents du spectacle, qui pilote ce nouveau fonds avec l’appui d’un conseil de gestion composé d’organisations professionnelles, d’associations, de sociétés d’auteurs et de diffuseurs. Addoc siège à la commission cinéma et audiovisuelle qui a pour mission de proposer des axes de formation, d’établir le calendrier des formations et la liste des écoles et organismes habilités à recevoir les candidats.

Pour accéder à ces formations il faut percevoir des droits d’auteur : au moins 9000€ sur les trois dernières années (relevé de droits Scam, factures, notes de droits d’auteur…) ou être affiliés à l’Agessa ou à la Maison des Artistes.

Le conseil de gestion a fixé un plafond de prise en charge de 7200€ par personne et par an ainsi qu’un délai d’un an entre deux financements.

Les possibilités de formation sont aussi bien « transversales » (communes à tous les métiers, langues, bureautique, gestion, comptabilité, reconversion…) que sectorielles – dites formations « métiers », intéressant une branche de métier en particulier (scénario, réalisation, image, musique…).

Un formulaire de demande de prise en charge est en ligne sur le site internet de l’Afdas (rubrique artistes auteurs). La liste des formations agréées sera en ligne dès septembre sur le site de l’Afdas. Il est également possible aux auteurs de déposer des demandes de formation individuelle pour des stages qui n’apparaissent pas dans la liste.

* ainsi nomme-t-on celui qui paie la note de droit d’auteur. A ne pas confondre avec les chaînes de télévision !

A lire, l’article à la page 21 dans Astérisques – la lettre de la Scam n°46 – Juillet 2013

Et sur le site de l’AFDAS:
AFDAS : demander un financement
Trouver une formation