Appel aux candidats des élections régionales 2015 en France

Pour une action culturelle audiovisuelle forte et citoyenne sur l’ensemble du territoire

(Texte issu du site du SPI)- le 4 novembre 2015

Un collectif d’ associations d’auteurs, artistes, cinéastes, producteurs indépendants, d’éducation à l’image, de festivals, et de salles, présentes au niveau national et local publie aujourd’hui une « Plateforme pour une action culturelle audiovisuelle forte et citoyenne sur l’ensemble du territoire ».

Cette plate-forme a été coordonnée par le Syndicat des producteurs indépendants (SPI) dont les adhérents sont présents sur l’ensemble du territoire.

Ce texte s’adresse à tous les candidats aux élections régionales de décembre 2015.

Il rappelle le lien fort entre la filière audiovisuelle et les territoires. Ce lien s’est construit autour d’une politique d’action culturelle de soutien à la production et à la diffusion des œuvres, cela grâce à l’engagement des financements croisés de l’Etat, du CNC et des collectivités territoriales. Ces dispositifs vivent aussi par la volonté et l’engagement politiques de chacun. Les fonds régionaux, les pôles d’éducation à l’image, les dispositifs d’éducation au cinéma, les bureaux d’accueil des tournages, les salles d’art et d’essai, festivals, écoles, cinémathèques, bibliothèques, médiathèques, chaines de tv locales forment aujourd’hui un tissu vif qui illustre la force de la diversité culturelle française.

Ce collectif qui peut être rejoint par d’autres signataires appelle les candidats à prendre dès maintenant position en faveur de la préservation de ce secteur et à son renforcement. Il forme le vœu de voir émerger des politiques locales ambitieuses, pour une cohésion sociale et une éducation citoyenne fortes autour des valeurs de la République et de la culture pour tous.

Vous trouverez ici le document complet