Atout doc

varda_doublet

Atelier mis en place et animé par Marc Gourden et Daniel Kupferstein. En partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Seine-et-Marne depuis 2007.

Ce dispositif a pour objectif de stimuler une dynamique départementale autour du cinéma documentaire.  En 2013, le dispositif se décline en deux axes : un atelier de sensibilisation à destination des médiathécaires et deux ateliers de programmation dans des collèges du département.

Les interventions en collège permettent de sensibiliser les jeunes au cinéma documentaire. Ces séances les confrontent à des visions singulières du monde, à des films qui revendiquent le point de vue de l’auteur. Nous partageons avec eux quelques éléments d’analyse et de réflexion pour mieux comprendre le sens des images. Chaque atelier se déroule sur cinq séances de deux heures. Lors la dernière séance, la classe propose pour les autres élèves une projection dans le cinéma le plus proche.

L’atelier à destination des médiathécaires se concentre quant à lui sur la démarche d’un cinéaste en particulier. En 2013, Agnès Varda et Ariane Doublet sont à l’honneur. Deux journées de sensibilisation permettent de se familiariser avec les principales notions de leur langage cinématographique et de réfléchir ensemble à ce que ces documentariste mettent en œuvre pour décrire le monde, le raconter, le donner à penser au spectateur. Lors du Mois du documentaire, l’atelier se concrétise par l’organisation de projections des films des deux réalisatrices. RETROUVEZ LE PROGRAMME 2013 !

Marc Gourden et Daniel Kupferstein interviennent pour Addoc.

Les années précédentes, le cycle était consacré à Stéphane Mercurio, Denis Gheerbrant, Nicolas Philibert et Alain Cavalier.