Voir et regarder

Ferme la bouche

Mis en place et animé par Mireille Hannon.

Ce dispositif s’est déroulé en deux volets : une formation pour animateurs suivi d’un atelier de réalisation pour adolescents.

En 2008, sept animateurs de Seine-et-Marne ont suivi une formation et enrichi leurs connaissances artistique et technique de la réalisation d’un documentaire. En 2009, Mireille Hannon, cinéaste et membre d’Addoc a continué d’animer cet atelier avec pour objectif qu’un groupe d’adolescents s’engage dans la réalisation collective d’un film documentaire en prenant en charge toutes les étapes de la vie du film: de l’élaboration du projet à la projection publique.

En travaillant à la réalisation de ce film, les jeunes se sont posés des questions de fond, des questions artistiques et éthiques. Ils ont analysé, décodé une image, un récit. Nous les avons invités à interroger leur rapport au monde et à l’altérité, à travailler l’écoute de l’autre et l’expression de soi.

Cet atelier de réalisation a réuni une dizaine de jeunes de Melun et du Mée-sur-Seine au cours de quinze séances d’atelier réparties entre janvier et juin 2009. Il s’est achevé par la projection du film réalisé « Ferme à la bouche », samedi 6 juin à L’Astrolabe de Melun. La projection a été suivie d’une discussion entre les jeunes participants et la salle.

Projet réalisé en partenariat avec la médiathèque de Melun et les Services Jeunesse des villes de Melun et du Mée-sur-Seine. La Direction de la Jeunesse et des Sports de Seine-et-Marne, ARCADI, le Conseil Général de Seine-et-Marne ont soutenu ce projet.

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.