« La Villeneuve, le rêve brisé »

mobilisation

Addoc soutient l’action en justice des habitants des quartiers de la Villeneuve à Grenoble contre le reportage d’Envoyé Spécial « La Villeneuve, le rêve brisé ».

Comme nous l’avions déjà fait il y a quelques années à l’occasion de la diffusion du film « La cité du mâle » qui relevait de la même volonté de stigmatisation de certains quartiers populaires, nous tenons, au nom d’Addoc – Association des cinéastes documentaristes, à dénoncer l’esprit qui anime ce reportage, les méthodes employées par la production et les buts poursuivis.

« La Villeneuve, le rêve brisé » pose par ses carences des questions essentielles sur la relation avec les personnes que nous filmons. Nous devons à ce type de reportage les réserves et la méfiance des habitants des quartiers ou de milieux dits sensibles dont la confiance aura été entamée par la trahison d’équipes de télévision ou de journalistes indélicats voire malhonnêtes.
Travaillant nous aussi régulièrement dans le cadre de coproductions avec des chaines de France Télévision, notre soutien aux habitants de La Villeneuve est une façon de nous démarquer de ces pratiques dont les effets négatifs rejaillissent sur tous.

Nous espérons que la justice entendra la position des habitants de La Villeneuve et viendra sanctionner le manque de déontologie des chaines de télévision et de certains journalistes qui font leur miel de la stigmatisation et de la peur de l’autre.

Pour en savoir plus:
. Des habitants de Grenoble mécontents d’un reportage d’“Envoyé spécial” – TELERAMA
. Procès d’“Envoyé spécial”, les habitants de la Villeneuve attendent le délibéré – TELERAMA