Le retraite des auteurs

auteurs

A quel âge commence-t-on à se préoccuper de sa retraite ?
Les auteurs-réalisateurs, du fait de leur double statut, se doivent d’être vigilants sur ce point dès le début de leur parcours professionnel.

En effet, si les cotisations pour la retraite sont prélevées automatiquement lors d’une rémunération en salaire, la situation est toute différente pour les droits d’auteur que vous percevez (via votre producteur ou encore via la Scam pour les diffusions).

Pour cotiser à sa retraite sur ces revenus d’auteur, rien d’automatique !
Vous devez faire une demande d’affiliation à l’AGESSA (la caisse qui gère les cotisations attenantes au droit d’auteur).

Préoccupez-vous dès à présent de votre affiliation à l’Agessa. Cela vous permettra, à terme, de percevoir une retraite qui prenne en compte vos revenus d’auteur !

Pour plus d’informations:
Une présentation synthétique de l’Agessa par la Scam (en bas de page)
Ce que vous devez absolument savoir, l’essentiel sur la retraite des auteurs
des articles dans Astérisques n° 45, la lettre d’information de la Scam
– Et tous les détails sur le site de l’Agessa

Cette question de l’affiliation volontaire n’est pas sans poser problème. Nombre d’auteurs ne se rendent compte de ce « détail » qu’au moment de prendre leur retraite !
Au cœur de la polémique : un défaut d’information flagrant !

Pour remédier à cette question et au préjudice subit actuellement par les auteurs mal informés des démarches à faire, le Groupe 25 images s’empare de la question en demandant au Ministère du travail d’autoriser une demande d’affiliation rétroactive.

Addoc s’associe à cette démarche et vous invite à signer la pétition