Les pitchs d’Addoc

Le dispositif

Les Pitchs d’Addoc propose à cinq auteurs sans producteurs, sélectionnés sur lecture de leur dossier un accompagnement sur une période de 3 mois, avec des intervenants producteurs pour en approfondir ses thèmes, préciser ses intentions et s’exercer au Pitch.
A l’issue de cette préparation les auteurs présentent oralement leur projet en public devant des producteurs, diffuseurs et distributeurs.
Pour les candidats, cette séance de pitch sera suivie d’une rencontre conviviale avec les producteurs, diffuseurs et distributeurs, et se poursuivra avec un retour personnalisé en petit comité sur leur travail.

 

Les candidats

Les réalisateurs, confirmés ou non, pourront présenter leur candidature en vue de participer à la séance de pitch, en déposant un dossier de leur projet de documentaire déjà bien élaboré et devront être ou devenir adhérents d’Addoc.
Le dossier de candidature de 10 à 15 pages maximum devra comporter synopsis, note d’intention et note de réalisation, accompagné d’un CV et de leur filmographie s’il y a lieu.
La sélection des candidats, par une commission de professionnels extérieurs à Addoc, se fera en fonction de la qualité de leur démarche d’auteur et la singularité de leur point de vue, que ce soit pour un film de télévision, une web-série documentaire, ou un long-métrage documentaire.

 

Pourquoi un Pitch avec Addoc ?

Un accompagnement collectif – Fondé sur l’entraide, les regards croisés, le partage d’expériences, l’échange avec d’autres cinéastes.  Ces pratiques sont constitutives d’Addoc et font leurs preuves dans différents ateliers de l’association.
Faire évoluer son projet – Le pitch n’est pas une mode c’est un outil de développement du projet : tout au long de la gestation du film, il se modifie, se précise et se clarifie, ouvrant ainsi un processus de réflexion et de remise en question qui prolonge le travail d’écriture et de préparation.
Favoriser la rencontre professionnelle – Conscient de la difficulté croissante pour les professionnels de se rencontrer autour de la singularité d’un projet de film documentaire, Addoc propose un cadre propice à la rencontre en mettant producteurs, diffuseurs, distributeurs à l’écoute des auteurs.

 

Déroulement

La particularité principale des Pitchs d’Addoc proposée aux auteurs sélectionnés est la nature de l’accompagnement lors d’ateliers collectifs de préparation répartis sur trois mois.

Les auteurs bénéficient du conseil de producteurs intervenants, mais cet accompagnement est surtout fondé sur l’entraide, les regards croisés, le partage d’expériences, l’échange avec d’autres cinéastes. Ces pratiques sont constitutives d’Addoc et font leurs preuves dans différents ateliers de l’association.

Les pitchs d’Addoc offrent aux réalisateurs choisis :

6 séances d’ateliers collectifs sur une période de 3 mois (à raison de 2 séances par mois), avant la présentation. Ces séances sont destinées à perfectionner le dossier de chaque film, et à préparer et mettre en confiance les participants pour leur pitch en public,

2 séances porteront sur l’amélioration du dossier avec un intervenant producteur

2 séances pour l’entrainement au pitch avec un intervenant producteur

2 séances seront accompagnées par l’atelier Pitch d’Addoc pour mettre en pratique les échanges entre cinéastes.

Répétition du Pitch : les cinq candidats répètent la séance de Pitch sur site la veille de la séance publique, pour s’acclimater au lieu et se mettre en condition de parler devant un public

Un débriefing : à l’issue de la séance de pitch entre les candidats, l’atelier Pitch d’Addoc et les deux intervenants producteurs qui ont participé à la préparation.

L’après Pitch : L’atelier Pitch d’Addoc retrouvera les 5 candidats chaque trimestre pour un tour de table afin d’échanger sur l’avancement des films qui auront été pitchés.

 

Calendrier prévisionnel 2017

Inscription : date limite pour renvoyer la fiche d’inscription le 7 avril

Dossier : date limite de réception des dossiers le 24 avril

Présélection : du 25 avril au 25 mai

Annonce des présélectionnés passant en plénière : fin mai

Annonce par la Commission plénière des 5 projets choisis : première quinzaine de juin

Premières séances de travail sur les projets : fin juin ou début juillet

Les autres séances de travail sur les dossiers et la technique du pitch auront lieu entre septembre et novembre

La séance de Pitch publique est prévue début décembre

 

Comment s’inscrire

Tous les styles et formats de films documentaires sont éligibles. Attention, seuls les projets sans producteurs sont acceptés.

L’inscription sera prise en compte à compter de la réception d’une fiche d’inscription par mail. L’inscription sera considérée comme effective à réception du dossier, qui pourra être envoyé dans un second temps, et jusqu’à la date limite du 24 avril 2017
1 Dossier complet en fichier PDF à envoyer à : lespitchs@addoc.net
1 Dossier complet sur papier à envoyer à : Les Pitchs d’Addoc, 14 rue Alexandre Parodi, 75010 Paris

Le nombre de projets inscrits étant limité à 40, il est préférable de s’inscrire rapidement, les dossiers pouvant être envoyés dans un second temps.

Éléments requis pour le dossier:

  • La fiche d’inscription téléchargeable ici
  • Un résumé du projet en 5 lignes maximum
  • Le dossier du film comprenant synopsis, note d’intention, note de réalisation (10 à 15 pages maximum)
  • Un CV et la filmographie du réalisateur (titres et liens) s’il y a lieu

Attention, merci d’envoyer tous ces élements en un seul fichier nommé d’après par le titre de votre film : titredufilm.pdf et de moins de 5 mo.