Le « Salon des refusés »

SDR web

554 films documentaires réalisés entre 1967 et 2003, coproduits ou auto-produits en France, qui ont en commun de n’avoir jamais été diffusés par la télévision hertzienne nationale, sont proposés sur écran individuel dans la salle de consultation du Forum des images.

Le plus souvent diffusés par le câble, ces films présentent des points de vue et des écritures singulières sur les luttes sociales, sur la rencontre de l’autre, sur la mémoire, sur les marges de la société, l’intime, l’art, etc. Certains d’entre eux ont été produits par les chaînes nationales mais laissés « sur les étagères », censurés ou amputés.

Du 31 mars au 4 avril 2004, 34 de ces documentaires « pas vus à la télé » sont projetés en salle, en présence de leurs réalisateurs, suivis chaque fois d’une rencontre avec le public.

Samedi 3 avril 2004, un grand débat public pose la question de ce refus économique et politique, interroge les missions du service public, réfléchit sur des alternatives satisfaisantes tant pour les téléspectateurs que pour les réalisateurs et les producteurs.

Ni prix, ni trophées, mais l’occasion d’interroger un hors champ de la télévision publique…

Pour plus d’infos : http://www.salondesrefuses.org/