Le tour d’Europe du doc

image d'un tout d'Europe du Doc

En décembre 2007, Un Tour d’Europe du doc a réuni les associations européennes de documentaristes pour interroger la création documentaire et son économie. La manifestation s’est articulée autour de projections de documentaires européens, de tables rondes et de rencontres avec les cinéastes. Pays participants : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Suisse, République Tchèque et Turquie.

Dans un contexte artistique et économique de plus en plus difficile, les cinéastes documentaristes d’Addoc ont ressenti le besoin de développer de nouvelles synergies avec leurs homologues européens. Il s’agit de défendre collectivement la création documentaire, à une échelle où un nombre croissant de décisions sont prises concernant le cinéma et l’audiovisuel.

En même temps qu’elle proposait au public un panorama du cinéma documentaire européen, la manifestation Un tour d’Europe du doc a cherché à poser les bases d’une coopération renforcée entre documentaristes européens. Les premiers contacts que nous avons établis avec les documentaristes européens ont mis en évidence la similitude de nos problématiques. Bien que quelques films aient connu un certain succès public, partout en Europe, l’économie du cinéma documentaire reste fragilisée et sa diversité menacée. Il est urgent de développer des initiatives communes, d’informer et de faire pression sur les pouvoirs publics et les institutions européennes afin que le cinéma documentaire ne disparaisse pas des écrans, qu’il s’agisse de télévision, de salles de cinéma ou de projections alternatives.

Pour plus d’infos : http://www.tourdeurope.net/