Of Men And War

De temps à autre, des membres d’Addoc accompagnent des projections-débats en présence des réalisateurs de documentaires au moment de leur sortie en salles.

Ainsi, le 28 octobre 2014, Addoc a accompagné une projection-débat organisée autour du documentaire Of Men And War, de Laurent Bécue-Renard.
Le débat était animé par Marion Lary et Alima Arouali.

L’axe de discussion était le suivant :
« Quand l’écriture s’invente dans le documentaire.
Comment se fabrique une écriture dans un film au long cours ? Sa singularité n’est-elle pas mise en péril par un tournage et un montage qui s’étalent sur plusieurs années ? »

Extrait :
« Le montage comme architecture globale repose sur chacune des séances de thérapie, qui durent en moyenne 2 à 3 heures, comme la durée totale du film.
Au cours du montage, chaque séance est réduite une première fois pour arriver à 20-30 minutes. Puis, on cherche ce qui s’y est profondément dit, pour en tirer la substantifique moelle, pour arriver à 1 à 4 minutes.
Il faut pour autant que chacun d’entre vous ait l’impression d’avoir assisté à chaque séance dans sa totalité, et que votre psychisme puisse reconstruire tout le temps ce qui n’est pas dit dans le film. »
Laurent Bécue-Renard

Pour plus d’informations : http://addoc.net/evenements/of-man-and-war-de-laurent-becue-renard/

Débat animé par Addoc : Of Men And War de Laurent Bécue-Renard from Addoc on Vimeo.