Éducation à l’image

Le travail de sensibilisation en direction des publics est révélateur de la dynamique d’ouverture à l’œuvre depuis quelques années à Addoc. Notre objectif est de travailler la relation créateurs / spectateurs et de créer une rencontre entre le documentaire et le public, en impliquant spectateurs, enseignants, bibliothécaires et acteurs culturels.

Atout doc

Atout doc

Atelier mis en place et animé par Marc Gourden et Daniel Kupferstein. En partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Seine-et-Marne depuis 2007.
Ce dispositif a pour objectif de stimuler une dynamique départementale autour du cinéma documentaire.  En 2013, le dispositif se décline en deux axes : un atelier de sensibilisation à destination des médiathécaires et deux […]

... lire la suite
Le Club du doc

Le Club du doc

Atelier mis en place et animé par Marion Lary.
Adressé à des lycéens, cet atelier a pour but de constituer un espace pour voir ensemble des films documentaires, échanger des idées, des points de vue, croiser les cultures, et construire un regard critique.
À travers des extraits, des discussions et des rencontres, Marion Lary cinéaste documentariste, […]

... lire la suite
Parcours de cinéastes en Seine-Saint-Denis

Parcours de cinéastes en Seine-Saint-Denis

Dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège » lancé par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Addoc a proposé quatre projets d’intervention dans une classe de collégiens.
Tout au long de l’année scolaire 2009-2010 :
Mireille Hannon, Françoise Marie et Charlotte Szlovak ont proposé des parcours à des collégiens.
Les trois parcours répondaient […]

... lire la suite
Voir et regarder

Voir et regarder

Mis en place et animé par Mireille Hannon.
Ce dispositif s’est déroulé en deux volets : une formation pour animateurs suivi d’un atelier de réalisation pour adolescents.
En 2008, sept animateurs de Seine-et-Marne ont suivi une formation et enrichi leurs connaissances artistique et technique de la réalisation d’un documentaire. En 2009, Mireille Hannon, cinéaste et membre […]

... lire la suite
Voir Ensemble

Voir Ensemble

Atelier mis en place et animé par Mireille Hannon
Cet atelier a cherché à constituer un espace pour « voir ensemble » des films documentaires, un lieu d’échange d’idées, de points de vue, de croisement de cultures. L’objectif était de  permettre à un groupe d’adolescents de l’agglomération de Melun de s’engager dans des choix de films […]

... lire la suite