7e Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moeun-Orient

Du 9 au 13 mai 2012
au Cinéma l’Ecran de Saint-Denis (14, passage de l’Aqueduc, 93200 Saint-Denis)

La SRF s’associe à l’événement en organisant une rencontre professionnelle suivie d’une table ronde le dimanche 13 mai au cinéma l’Ecran de Saint-Denis.

– 14 h 30: Rencontre professionnelle en direction des réalisateurs : présentation de dispositifs internationaux d’aide à la création cinématographique (développement, production et postproduction). Tente du cinéma l’Ecran

Avec Souad Houssein, responsable des opérations liées au cinéma de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) et Antoine Le Bos, consultant en scénario pour le DIFF (Dubaï International Film Festival) et directeur artistique du Groupe Ouest (Pôle européen de création cinématographique du Finistère).

– 16 h 15 : Table ronde « Révolution tunisienne/ séquence 2 »
Après le formidable espoir qu’a représenté mondialement le premier soulèvement d’un peuple du monde arabe, la Tunisie vit aujourd’hui un immense chantier démocratique de reconstruction. Pour les réalisateurs tunisiens, il s’agit aujourd’hui de défendre le droit d’auteur, trouver des financements de la création de demain, construire le Centre national du cinéma et de l’image, relancer les salles de cinéma, statuer sur l’audiovisuel, lutter contre les formes de censure, bâtir la vie associative et syndicale pour défendre leur statut… et surtout faire des films pour continuer de témoigner, comprendre, transmettre et inventer. Quand chaque geste est profondément politique, l’art peut-il être « raisonnable » ?
Un an après, les réalisateurs de la SRF invitent leurs collègues tunisiens à témoigner de leur quotidien de citoyens cinéastes.

Animé par Boris Spire, Directeur du cinéma L’Ecran
Avec: Mourad Ben Cheikh (Réalisateur, ARFT, Tunisie), Sonia Chamkhi (Réalisatrice, présidente de l’ARFT), Lassaad Oueslati (producteur, réalisateur, membre du bureau de l’ARFT) Chantal Richard, (Réalisatrice, coprésidente de la SRF).

En amont, projection de :
Plus jamais peur de Mourad Ben Cheikh (Tunisie, 2011, Documentaire, 1h14) Vendredi 11 mai à 19h
Nous sommes ici de Abdallah Yahya (Tunisie, 2011, Documentaire, 52’) Dimanche 13 mai à 16h15, en introduction de la Table Ronde

CONTACTS :
Merci de confirmer votre présence à
Pour toute information : www.panoramadescinemasdumaghreb.org/

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.