9ème édition de la Décade Cinéma et société : 14-18. Maudite soit la guerre…

à Tulle du 30 avril au 4 mai

Le centenaire de la première guerre mondiale sera traité à travers des thèmes qui ont encore un écho dans le présent, marque de fabrique de la Décade :
– la révolte des soldats contre la haute autorité militaire qui n’a pas hésité, dans certaines circonstances, à les envoyer au massacre dans des situations où l’issue du combat était désespérée
– le pacifisme et la fraternisation dans les tranchées
– le rôle des femmes durant le conflit
– le statut des images d’archives, souvent reconstituées ou colorisées.

Au programme, des films intemporels à redécouvrir sur grand écran : La Grande Illusion de Jean Renoir, Les Sentiers de la Gloire de Stanley Kubrick, La Vie et rien d’autre de Bertrand Tavernier… Mais aussi des documentaires plus récents parmi lesquels : La Cicatrice. Une famille dans la grande guerre, de Laurent Véray, 14-18. Refuser la guerre de Georgette Cuvelier, Premier Noël dans les tranchées, de Michaël Gaumnitz…

Comme chaque année, une carte blanche aux Archives françaises du film du CNC vous sera proposée, avec deux films rares à ne pas rater : Niemandsland, de Victor Trivas, et Le Turco de Ginette. Une carte blanche au service du dépôt légal audiovisuel de la BnF sera également proposée, avec trois films à découvrir.

Une séance spéciale autour du travail de Télé Millevaches, télévision locale limousine, est également programmée, en présence de l’équipe, un travail important sur la mémoire de cette guerre ayant été mené en Limousin, notamment autour du monument aux morts de Gentioux sur lequel est gravée l’inscription « Maudite soit la guerre ».

Pour la première fois, un ciné-concert clôturera cette édition.

Du côté des invités : Yves Boisset viendra présenter son film Le Pantalon, Laurent Véray accompagnera également la projection de son film, Yolande Josèphe participera à la projection de Ida, Madelon du front de l’Artois, et Clément Puget, historien de formation et maître de conférence en cinéma et audiovisuel sera présent tout au long de la Décade pour discuter autour des films. L’équipe du studio La Ménagerie, qui a réalisé le film d’animation Fire Waltz, sera également présente pour en parler. Les cartes blanches aux Archives du film du CNC et au service de dépôt légal de la BNF seront également présentées par leurs responsables.

Découvrez le programme complet de la Décade : http://www.autourdu1ermai.fr/images/actu/prog_decade_2014.pdf

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.