Ainsi squattent-ils

de Marie Maffre
90′ – 2012

ainsi squattent ilsLe squat révèle une schizophrénie sociale : des milliers de mètres carrés inhabités côtoyant des milliers de personnes sans logement ou très mal-logées, des milliers de personnes souffrant de solitude dans la densité des villes.
Refusant cette double fatalité, le collectif « Jeudi Noir » s’approprie des bâtiments vides depuis des années. C’est pour eux une façon de dénoncer, de militer et de donner un toit à des personnes confrontées à des situations précaires.
Le film raconte cette aventure particulière et profondément collective de la vie en squat.

En salle le 5 juin 2013

SÉANCE DÉBAT > Militer pour faire du cinéma ou le cinéma pour militer?
Ainsi Squattent-ils raconte l’engagement des militants du collectif Jeudi Noir qui luttent contre le mal logement en agissant collectivement et en inventant du vivre ensemble dans les immeubles occupés. Une de leur force est de savoir convoquer la joie dans les moments les plus éprouvants.
La question majeure de la réalisation était de trouver la bonne distance pour ne pas faire un film fermé, donneur de leçon, militant, mais un film sensible sur des militants, qui laisse à chaque spectateur un espace d’interrogation.
Le débat aura lieu Jeudi 13 juin au Saint André des arts à l’issue de la séance de 17h10. La discussion commencera donc vers 18h30 En présence de Marie Maffre et son producteur Jan Vasak (Kien production).

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.