Attention : Archives en Chantier!

Manifestation originale et singulière, depuis huit ans, les rencontres cinématographiques de Châteauroux Retours vers le futur se consacrent à l’histoire et à la mémoire, au travers des archives audiovisuelles et cinématographiques : programmes d’archives locales, films contemporains travaillant l’archive, œuvres du patrimoine, films inédits ou rares sur grand écran sont ainsi mis à l’honneur. Ces rencontres auront lieu cette année du 2 au 8 avril 2014.

Le cinéma L’Apollo – Maison de l’image et le pôle patrimoine de Ciclic vous invitent, vendredi 4 avril, à une TABLE RONDE PROFESSIONNELLE conçue pour approcher la diversité des démarches cinématographiques impliquant des archives visuelles ou sonores.

Au programme :

De 9h45 à 16h
Quatre cinéastes nous présenteront leurs films en cours d’écriture, de tournage ou de montage.

Archives brutes, essais de séquences ou montages en cours complètent la présentation et nourrissent les discussions avec l’auditoire. Documentalistes, réalisateurs, archivistes, acteurs des médiathèques, producteurs, monteurs, sont invités à découvrir ces projets et à les questionner du point de vue de leurs propres pratiques. Didier Husson, créateur des Écrans documentaires d’Arcueil, conduira les échanges avec les cinéastes et le public.
4 PROJETS PRESENTÉS :
Clara ou la vie imaginée, de Giulia Casagrande
À propos de Joseph G, de Jean-Luc Cesco
Au risque de se perdre, de Jean-Claude Taki
Sages comme des images, de Sonia Cabrita

De 16h15 à 17h45
Usages et mésusages des images d’archives de la Première Guerre mondiale

Conférence proposée par Laurent Véray, professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, historien du cinéma, spécialiste de la période 1914-1918 et du cinéma français de l’entre-deux-guerres. Ses travaux portent également sur les écritures audiovisuelles de l’histoire et la problématique de la reprise des images et des nouveaux usages des archives. Il est l’auteur de nombreuses publications et a réalisé plusieurs films ou installations vidéo sur la Première Guerre mondiale.

Il s’agira, dans cette communication, de montrer la spécificité des images d’actualité enregistrées entre 1914 et 1918, avant d’évoquer les différents remontages de ces images dont le sens change en fonction des contextes historiques ou mémoriaux.

http://www.ciclic.fr/actualites/journees-professionnelles-archives-en-chantier-0

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.