Bangladesh : la naissance d’un drapeau de Prokash Roy

Dimanche Le 01 juin 2014 à 17h.
Au Cinéma le Brady
, 39 BLD de Strasbourg, 75010 Paris
Réservation (gratuit) : projection.lebrady@yahoo.com

Séance en présence du réalisateur. Débat animé par Charlotte Szlovak

Après avoir découvert des images historiques du pays d’origine du réalisateur, des images de la guerre d’indépendance au Bangladesh, le réalisateur a fait une recherche pour retrouver les journalistes qui ont réalisé ces reportages. Son idée à lui, c’était d’emmener un jour ces images au Bangladesh pour les montrer aux Bangladeshis.
Mais la situation politique au Bangladesh impose de présenter en urgence ces reportages au grand public.
Le réalisateur a réussi à rencontrer parmi ces journalistes engagés, le seul encore vivant est Monsieur Philippe ALFONSI. Dans une séquence du film, on voit M. ALFONSI, regarder soi-même dans un’ émission télé du 1971 dans laquelle il racontait la situation au Bangladesh et il partageait ses expériences avec la vedette de la télé Pierre Dumayet. Dans ces images qu’il n’a pas revues depuis 1971 il retrouve encore, l’ambiance et « les odeurs » de cette époque. Dans une interview il nous racontera ensuite d’autres souvenirs sur sa mission au Bangladesh.
Il montre à ALFONSI l’extrait d’un de ses reportages qu’il a fait en 1971 au Bangladesh, afin qu’il puisse se rappeler de son voyage dans un pays en pleine guerre il y a 42 ans.
On entre petit à petit dans l’histoire de la naissance du Bangladesh, on essaie de comprendre les relations entre le Pakistan de l’ouest et le Pakistan de l’est. Dans les images on voit les Bengalis mécontents des Pakistanaises de L’ouest. Les premiers font des manifestations et réclament l’indépendance.
La guerre éclate entre l’armée de l’ouest Pakistanaise et le peuple bengali du Pakistan de l’est.
Le gouvernement pakistanais lance une terrible répression contre le peuple bengali, et les Bengalis essaient de résister à l’armée pakistanaise et de se former militairement. Rapidement, le conflit attire l’attention des pays puissants et devient un sujet international. Dans les dix mois qui suivent ce territoire vit une terrible guerre: les massacres, la destruction, le génocide, les viols et une mer d’hommes, de femmes et d’enfants malheureux.
Pourquoi cette guerre ? Quelles sont ses particularités? Quelle a été la position des pays autoritaires au regard de cette guerre et comment les Bengalis ont pu maintenir leur Indépendance ?
Le combattant Bengali M. Enamul HOQUE, qui était dans un commando suicide contre l’armée pakistanaise, est lui aussi un témoin de notre enquête historique sur l’Indépendance : il essaie sous l’effet d’une vive émotion de plonger dans sa mémoire privée pour pécher les souvenir douloureux de la guerre et les partager avec les spectateurs du film.
42 ans se sont écoulés après la libération. En 2013 les Bengalis sont divisés sur « Indépendance » en tant que sujet lié à leur histoire. Dans les rues du capital, les gens se rassemblent pour manifester. Mais, quelle est la raison de cette manifestation ? Pourquoi la nouvelle génération revitalise l’esprit de l’Indépendance ?
Le Pakistan oriental étant un pays pauvre et moins développé, en plus complètement ruiné par la guerre, n’avait pas le pouvoir médiatique pour communiquer avec l’extérieur. Le monde, donc, a pris connaissance de la guerre et de l’état critique du peuple bengali grâce aux reportages des journalistes étrangers. Ces mêmes journalistes qui ont dévoilé les enjeux des pays puissants impliqués dans la naissance du Bangladesh.
Et parmi ces témoignages il y avait des très beaux reportages français diffusés à la télévision française, et à la télé d’autres pays, mais toujours inédits au Bangladesh et en Inde. A travers ces images tournées par des journalistes français on voit leur engagement, leur courage et leur volonté d’expliquer la situation tragique de la guerre. Les images revalorisent aussi l’engagement de différentes personnalités françaises, (comme André Malraux et François Mitterrand) prêtes à soutenir le peuple bengali dans la crise politique.
Le film enfin, révèle au public certains soutiens français pour le peuple bengali : l’étique des journalistes français, leur recherche de la vérité mais aussi les valeurs, la simplicité et le romantisme pour l’indépendance des combattants bengalis.
Et surtout, la joie du peuple bengali d’avoir obtenu un drapeau et un pays finalement libre.

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