Carte Blanche à la Cathode

Festival Cinéma(s) de Quartier(s)- UPOPA
Samedi 29 mars 2014 – Casa Poblano à Montreuil

15 rue Lavoisier 93100 Montreuil- Métro Robespierrre

13h30 Accueil
13h45 – 16h45 Carte Blanche à la CATHODE
Un parcours de Cinéastes au coeur de la Seine-Saint-Denis

Pionnier de la Communication sociale et véritable laboratoire d’étude du lien social pendant 28 ans, cette équipe de cinéastes, acteur reconnu de l’éducation populaire, témoin de l’évolution de notre société à partir de son regard sur la banlieue à travers de nombreux ateliers et documentaires, la Cathode a été placée en liquidation Judiciaire en décembre dernier, victime du désengagement financier progressif des collectivités locales et territoriales et de l’État, ne lui permettant plus de poursuivre son action citoyenne au coeur du social.
La Cathode a été à l’initiative de la Campagne nationale contre le harcèlement scolaire et du concept de résilience collective dont les deux films présentés sont en quelque sorte une illustration.
http://www.lacathode.org

13h45 Karl fait son cinéma (52 mn) Réalisateur inter venant Gabriel GONNET – Image
et montage K arim MOULOUD.
Un film réalisé avec les habitants du quartier K arl Marx de Bobigny
L’OPH de Bobigny a commandé à La Cathode un film d’Atelier avec les habitants de la cité Karl Marx qui est en cours de rénovation. Il s’agissait de faire un film autour de la mémoire du quartier dont deux doubles tours vont être détruites. Au pied de la Tour 38, promise à la destruction, l’OPH nous a prêté un appartement où nous avons installé un studio : « le studio 38 » pour animer un atelier participatif avec les habitants et recueillir le maximum de témoignages. L’idée était de tenter de voir ce qui constituerait un capital mémoire entre les habitants quelque soit leur âge.
Débat sur le film avec des habitants du quartier, le réalisateur et et Annie FOURCAUT – Historienne d’histoire contemporaine des quartier s (sous réserve).

15h15 La CATHODE, un parcours atypique au coeur des quartiers.
Présentation par l’ équipe de la CATHODE et échange avec le public

15h45 Cité Climat (35 mn) Réalisateur inter venant Hamid Reza SOLTANI avec les résidents de la Cité Myriam de Montreuil – CRHS
Atelier documentaire réalisé dans le cadre du Plan Climat-Énergie du Département de la Seine-Saint-Denis.
L’équipe du tournage est composée du public de la Cité Myriam. Comment les habitants de la Cité Myriam évaluent-ils l’impact de leur vie quotidienne sur le climat, et inversement. Quel est leur point de vue sur leur consommation d’énergie et les ressources, telle que l’eau ? Que proposent-ils pour éviter la dégradation climatique ? Un film soutenu par le Département de Seine-Saint-Denis et le Réseau Éducation populaire 93.
Débat avec des habitants de la Cité Myriam et le réalisateur.

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.