Ateliers d’Altermedia – novembre 2014

Le Centre de ressources et d’accompagnement de projets a le plaisir de vous inviter à sa RÉSIDENCE AUDIOVISUELLE :

LES ATELIERS DE NOVEMBRE : PRODUCTION ET RÉALISATION

LES RELATIONS AUTEURS-RÉALISATEURS / PRODUCTEURS

Vendredi 7 novembre de 14h00 à 17h00
à la Maison des auteurs de la SACD
Par Jean des Forêts, producteur (Petit Film)

Jean des Forêts a produit et coproduit 4 longs métrages et plus de 30 courts métrages. Il collabore également à plusieurs initiatives internationales axées sur le développement, notamment EAVE dont il est le coordinateur national en France et Berlinale Residency dont il modère le workshop.
Il partagera son expérience de production de premiers long-métrages et répondra aux questions liées à la collaboration réalisateur / producteur notamment lors de la genèse d’un premier film: les démarches à entreprendre à la suite d’un pitch pour trouvez un producteur et comment travailler avec lui pendant le mise en place du projet.

DÉCORATEUR : Artisan ou artiste that is the question ?

Lundi 10 novembre, de 14h00 à 17h00
Par Jean Bauer, chef décorateur

Jean Bauer a travaillé, sur plus de 150 pièces de théâtre, plus de 46 opéra et concerts, 21 téléfilms et plus de 20 long-métrages dont Salsa de J. Buñuel, Passion de JL. Godard, Sans toit ni loi d’A. Varda et La Disparue de Deauville de S. Marceau.
Il est également professeur à la FEMIS et École Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son.
Il partagera son parcours de décorateur dans le théâtre, le cinéma, l’opéra, la dance, la chanson en France et à l’étranger vers un monde en complète transformation.

TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LES CONTRATS DE RÉALISATEURS ET TECHNICIENS, SANS JAMAIS OSER LE DEMANDER

Mardi 18 novembre, de 10h00 à 13h00
Par Pierre-François Bernet, producteur et distributeur chez Butterfly

Pierre-François Bernet a produit 18 courts métrages et 2 longs métrages («Muetter», «La saison des orphelins»). En 2008, il a fondé la société de distribution Chrysalis Films.
Il présentera les contrats relatifs aux différentes économies de production, y compris en participation, pour mieux connaître les droits et les contraintes de la production indépendante.

RENCONTRE BANLIEUES D’EUROPE
PRODUCTION, RÉALISATION ET POST-PRODUCTION

Les 26, 27 et 28 novembre

Banlieues d’Europe organise les 21èmes rencontres annuelles de son réseau du 26 au 28 novembre 2014 à Saint-Denis, sur le thème de la jeunesse des quartiers populaires en Europe et des pratiques artistiques et culturelles.
Ces rencontres ont pour objectif de créer un espace de réflexion, de débats et d’échanges entre des jeunes européens (artistes, acteurs culturels, architectes, travailleurs sociaux et travailleurs du secteur de jeunesse) portant des initiatives artistiques et culturelles innovantes et participatives dans des quartiers populaires en France et en Europe.
Cofinancées par le programme européen « Jeunesse en action », ces rencontres impliquent sept partenaires européens ainsi que des partenaires locaux et nationaux engagés sur des thématiques telles que l’inclusion sociale des jeunes à travers des projets artistiques et culturels ; la participation des jeunes à la co-construction de la ville et des espaces publics ; la transmission, entre générations, de la mémoire collective des quartiers et l’accès à une expérience de mobilité européenne pour les jeunes dans le cadre de projets artistiques.
Pendant deux jours, une centaine de porteurs de projets artistiques, d’acteurs de la société civile, de chercheurs, de médias et de responsables de politiques publiques, travaillant à l’échelle locale, régionale, nationale et européenne seront réunis à Altermédia pour aborder ces sujets.

Les ateliers sont gratuits pour les adhérents. Les lieux des ateliers sont communiqués après réservation obligatoire à : ateliers@altermedia.org
L’adhésion est obligatoire, uniquement sur entretien, demande de rdv par mail avec cv à ateliers@altermedia.org
Les ateliers ci-après sont réservés en priorité aux participants à la Résidence.
Les adhérents du Centre de ressources pourront toutefois y participer.

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.