Concevoir et réaliser un webdocumentaire

Cette formation pratique permet de traverser toutes les étapes de la réalisation d’un webdocumentaire abordé comme un récit participant de l’éthique et de l’esthétique du cinéma documentaire et reposant sur une écriture spécifique au web. Les stagiaires conçoivent, tournent et finalisent un webdocumentaire collectif sur un thème proposé, l’accent est mis sur l’adéquation entre le fond et la forme dans un constant aller retour entre le projet et le terrain. On y explore les contours d’un nouveau genre et de nouvelles formes de récit qui tiennent compte des possibilités et des contraintes du web. En tant que réalisateur, on y appréhende les potentialités des outils techniques ; le but n’est pas de se former à la pratique des logiciels mais de maîtriser le langage et les outils conceptuels permettant de développer et conduire un projet au sein d’une équipe de création.

du 3 mars au 15 avril, 6 semaines et demie (234 heures)

Public : réalisateurs, monteurs, photographes, et plus largement toute personne travaillant dans un domaine de création audiovisuelle et désirant expérimenter les étapes spécifiques de création d’un webdocumentaire sous l’angle de la réalisation.
pré-requis : bonne aisance et usage régulier des outils informatiques, expérience professionnelle dans un domaine de création audiovisuelle, intérêt pour le champ culturel du cinéma documentaire, aptitude au travail d’équipe.
Nombre de stagiaires : 8 (travail collectif)
Intervenants : un formateur en réalisation documentaire de l’équipe varan, un formateur chef de projet de webdocumentaire , un graphiste , deux monteurs, un développeur , un formateur en création sonore, intervenants ponctuels (réalisateurs, producteurs de web-documentaires).
FORMATION CONVENTIONNÉE AFDAS

METHODE PEDAGOGIQUE

Cette formation aborde le webdocumentaire comme un nouveau moyen d’expression et de diffusion participant de l’esthétique et de l’éthique du cinéma documentaire et reposant sur une écriture spécifique au Web. Elle est basée sur la pratique et aboutit à la réalisation d’un webdocumentaire collectif original à partir d’un thème proposé. Les stagiaires conçoivent, tournent et abordent toutes les étapes de la fabrication d’un webdocumentaire, l’accent est mis sur l’adéquation entre le fonds et la forme dans un constant aller retour entre l’élaboration du projet et l’expérience de terrain. Les apprentissages techniques visent à la connaissance des outils et de leurs potentialité par le réalisateur (et non leur pratique directe), afin qu’il les mette au service de la conception et de la création.

OBJECTIFS

►Apprendre à penser et développer un projet de webdocumentaire.
►Expérimenter le processus de création et de fabrication en vraie grandeur.
►Appréhender les outils, les formes et les langages propres à la création web.
►Coordonner une équipe de création.
►Expérimenter les enjeux esthétiques et éthiques du documentaire.

Toutes les infos sur
http://www.ateliersvaran.com/spip.php?rubrique48

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.