Doc & Doc – Décembre 2014

Documentaire sur grand écran et le Forum des images présentent

MARDI 2 DÉCEMBRE AU FORUM DES IMAGES
BASSIDJI / IRANIEN
EN PRÉSENCE DE MEHRAN TAMADON

D’un film à l’autre, Mehran Tamadon persiste dans la joute socratique avec les tenants du fondamentalisme islamique de son pays. Ce bel entêtement est la matière des deux premiers documentaires de ce jeune cinéaste iranien. Iranien (Grand Prix du Cinéma du Réel 2014), sortira sur les écrans le 3 décembre. L’occasion d’un retour sur les racines d’une œuvre personnelle, en crise avec la société iranienne et les hommes qui la gouvernent.
Dans son premier film, Bassidji, des miliciens du régime de Téhéran avaient accepté de se soumettre aux questions d’Iraniens anonymes. Ces échanges dialectiques en huis-clos, Mehran Tamadon a décidé d’en pousser la logique encore plus loin dans son dernier film, en invitant des mollahs à partager sa maison pendant quelques jours. Convaincre plutôt que condamner, créer les conditions d’un vivre ensemble, tels sont les objectifs affichés du cinéaste face à ses interlocuteurs. Y parvient-il ? Qui aura le dernier mot ? Les deux films de Tamadon ne prétendent pas bouleverser la politique de son pays, mais ils font œuvre de laboratoire de la démocratie.

Hélène Coppel, Annick Peigné-Giuly – Documentaire sur grand écran

18H30 – BASSIDJI
2009, Iran, 35 mm, couleurs, 114′

« Nous venons du même pays, et pourtant, tout nous oppose : Iranien habitant en France, athée et enfant de militants communistes sour le Chah, j’ai tout pour heurter les convictions de ceux qui respectent les dogmes du régime. Un dialogue se noue pourtant. Mais entre les jeux de séduction et de rhétorique, les moments de sincérité et la réalité du système politique et religieux qu’ils défendent, jusqu’où nos convictions respectives sont-elles prêtes à s’assouplir pour comprendre qui est l’autre ? »

20H45 – IRANIEN
AVANT-PREMIÈRE

2014, France/Suisse, proj num., couleurs, 105′

Grand Prix du Jury – Cinéma du réel, Paris, 2014
Prix Buyens-Chagol – Visions du réel, Nyon, 2014
Prix Spécial du Jury – Documentamadrid, Madrid, 2014

Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis-clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ?

« Mon cinéma n’est pas une arme de guerre. Je n’utilise pas l’image comme outil pour démontrer une pensée qui serait la mienne ou pour régler mes comptes. Je ne m’en seras pas comme instrument de propagande, mais comme un espace qui doit permettre de se comprendre et de rendre la parole possible. Un espace qui contraint les gens qui se haïssent, à se voir et s’entendre, afin d’être capables de se tolérer. »

FORUM DES IMAGES
2 rue du cinéma / Forum des Halles 75001 Paris
Métro Les Halles – www.forumdesimages.fr

DOCUMENTAIRE SUR GRAND ÉCRAN
Tel : 01 40 38 04 00 – www.docsurgrandecran.fr
facebook.com/documentairesurgrandecran

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.