En montage avec Claire Atherton

3 – 6 décembre 2013
Cinémathèque de Grenoble – Salle Juliet Berto

La Cinémathèque de Grenoble et l’École supérieure d’art et de design Grenoble-Valence s’associent pour la première programmation de films dédiée à Claire Atherton, monteuse.

On dit souvent du montage qu’il ne faut pas qu’il soit visible, qu’il fait partie intégrante du film. On trouve plus aisément des mots pour qualifier une image ou des sons. Comment parler du montage ? Comment en décrire le processus ? C’est à cela que cet événement inédit se risque : il offre en partage une programmation regroupant des films montés par Claire Atherton.
Claire Atherton monte des films de fictions, des documentaires et aussi des installations vidéo. Elle a souvent comparé le geste du montage à celui d’une sculpture. Loin d’utiliser les images et les sons pour les mettre au service d’un message, elle est à leur écoute et les façonne pour donner naissance au film. Claire Atherton place le questionnement, le mouvement au centre de son travail. Elle ne tient pas tant à répondre qu’à interroger pour que le cinéma reste vivant. Les montages de Claire Atherton sont des actes de promesses, images et sons grandissent entre ses mains. Et nous aussi, à ses côtés…

LES FILMS PROGRAMMÉS
Tous les enfants sauf un, Andreas Bolm et Noëlle Pujol
Rien n’a été fait, Ludovic Burel et Noëlle Pujol
Histoire racontée par Jean Dougnac, Noëlle Pujol
Les Revenants, Andreas Bolm
La vie est ailleurs, Elsa Quinette
On est là !, Luc Decaster
Sud, Chantal Akerman
La Captive, Chantal Akerman

Des rencontres avec Claire Atherton et les réalisateurs des films seront proposées au public, à l’issue de chaque projection.

TABLE RONDE
Une table ronde autour de la pratique du montage aura lieu à l’École supérieure d’art et de design de Grenoble,
mercredi 4 décembre à partir de 14h30. Séance en présence de Claire Atherton, des réalisateurs et artistes avec lesquels
elle collabore.

CONTACT
Cinémathèque de Grenoble, 4 rue Hector Berlioz, 38000 Grenoble Tél : 04 76 54 43 51 / fax : 04 76 51 24 43 / mail : benoit.letendre@cinemathequedegrenoble.fr contact@cinemathequedegrenoble.fr / www.cinemathequedegrenoble.fr
École Supérieure d’Art et Design, 25 rue Lesdiguières, 38000 Grenoble / www.esad-gv.fr

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.