Falavarjani & Kahloucha font du cinéma

Doc & Doc de Documentaire sur Grand Ecran
Mardi 11 février 2014 à 19h et 20h45
au Forum des Images

En présence de Arash LAHOOTI

Quel est le point commun entre un camionneur iranien et un peintre en bâtiment tunisien ? Leur passion pour le cinéma, un cinéma artisanal qu’avec peu de moyens et beaucoup d’énergie on fabrique pour se faire du bien, et qu’on projette aux voisins et amis pour faire du lien.

Lorsque Mahmood Kiyani Falavarjani ne conduit pas des camions, il réalise des films animaliers. Cinéaste primé mais déprimé (la mort de son renard a réveillé son trouble bipolaire), il sent que seul un nouveau tournage pourra le guérir de sa maladie. Les tournages de Moncef Kahloucha, eux, sont d’un autre acabit. C’est que ce fan de films de genre embarque les gens du quartier dans son délire et fait de sa passion une aventure collective qui traverse les frontières. Si Falavarjani et Kahloucha sont les deux héros de cette soirée, les réalisateurs Nejib Belkadhi et Arash Lahooti réussissent le pari de transformer ce qui aurait pu être de simples Making-Of en véritables comédies documentaires. Pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Annick Peigné-Giuly, Hélène Coppel – Documentaire sur grand écran

> Trucker and the Fox, de Arash LAHOOTI
2012, Iran, 78 minutes
Camionneur et réalisateur iranien, Mahmood Kiani Falavarjani est obnubilé par l’idée d’apprivoiser un renard et de tourner une histoire d’amour avec des ânes. C’est l’histoire étonnante, touchante et drôle d’un artiste qui part à l’assaut de son trouble maniaco-dépressif armé de sa seule créativité.

> VHS Kahloucha, de Nejib BELKADHI
2006, Tunisie, 80 minutes
Dans le quartier populaire de Kazmet à Sousse, en Tunisie, Moncef Kahloucha tourne sans moyens et sans scénario, des films d’action où il monopolise le premier rôle. Films de gangsters, remake pittoresque de Tarzan intitulé Tarzan des Arabes, tous les genres sont sollicités, au même titre que ses voisins et amis, leur maison et leur mobilier.

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.