Festival Pointdoc

4ème édition
du 30 mars au 27 avril 2014

Bande annonce – festival pointdoc 2014 from Festival Pointdoc on Vimeo.

LA SELECTION 2014

Cette nouvelle sélection vous propose des regards personnels et engagés sur le monde, des propositions cinématographiques originales et bien menées. Les films révèlent des préoccupations contemporaines de nos sociétés et nous invitent à nous questionner sur notre rapport au monde.

Que ce soit au niveau des dispositifs de réalisation, des formats ou des thématiques, pointdoc permet d’apprécier la diversité du genre.

Sont en lice :

Catégorie Première création

Jours étranges de Julien Orlberlander
Un film plein de sensibilité sur des corps adolescents en plein travail chorégraphique.

As she left de Alexandra Kandy Longuet
Une ville dévastée. La réalisatrice nous livre un film intime sur la perte, le deuil et la reconstruction.

A Wesna & Prala de Cédric Larcin
Un voyage douloureux et poétique au Cambodge sur les traces des atrocités du régime de Polpot.
Home is you de Aya et Yaëlle Shwed
Un autoportrait touchant sans tabou sur l’homosexualité, une palette d’émotions pour une relation amoureuse compliquée.

Kodachrome du Collectif K-14
C’est l’histoire de quatre Belges qui partent filmer la dernière usine de super 8 aux USA. Un road trip sur les traces du celluloid.

La Mariée de Joë Curtz
Tour à tour, cruel et lumineux, ce film retrace l’ultime projet et la disparition de Pippa Bacca, artiste atypique au destin tragique.

Madame servante de Afsaneh Salari
C’est à travers la cueillette du safran que la réalisatrice nous invite à découvrir les rapports très codés entre homme et femme en Iran. Une immersion pudique et sensible.

My lucky bird de Elisa Harberer
Enfant unique : le portrait croisé de trois jeunes femmes en quête d’émancipation qui nous font découvrir l’état d’esprit de la jeunesse chinoise sous pression parentale.

Taxiway de Alicia Harrison
Cette série de portraits sur des chauffeurs de taxi issus de l’immigration façonne une mosaïque multi-culturaliste de la grosse pomme.

Un mec du quartier / Uno del barrio de Carlos Rodríguez Aristizábal
Un film haletant qui nous fait vivre l’aventure d’un gamin d’un quartier colombien, prétendant au titre de champion du monde de boxe.

Catégorie Film jamais diffusé

Barak de Mali Arun
Une immersion dans un camp de Roms en périphérie parisienne. Une histoire sensible se tisse peu à peu entre la réalisatrice et Marcel…

Des étrangers à l’école de Martin Courcier et Alexis Zelensky
Le réalisateur pose sa caméra quelques mois dans une classe spécialisée pour enfants en difficulté issus de l’immigration. Les langues se délient.

L’amérique des autres de Florian Kuhn
Un film touchant sur un groupe d’autistes présentant un spectacle à Avignon. La metteur-en-scène charismatique les encourage dans cette aventure.

L’enfant de la révolution de Alina Cicani et Jean-Baptiste Gaillot
Après avoir quitté la Roumanie à l’âge de 12 ans, la réalisatrice revient dans son pays natal à la rencontre de ceux qui ont vécu la Révolution.

La feuille de Blaise Othnin- Girard
Par le réalisateur de Michel, édition 2013. Un huis clos dans un monde rural. Le temps d’une pause café, entre silences et prises de paroles discordantes, ces paysans se révèlent peu à peu…

Le degré 6 du voyageur de Nicolas Gans
Plus qu’un carnet de voyage, le réalisateur suit le parcours initiatique que Greg s’impose autour du monde. Toujours plus loin, toujours plus fort mais pour combien de temps ?

Les ondes de Robert de Xavier Jourdin
Vivre autrement, en autosuffisance. Le portrait de Robert nous invite à une réflexion sur la décroissance, le retour à la terre, la société actuelle.

My sweet hooligan de Jean-Marie Vinclair
L’histoire personnelle du cinéaste se conjugue à celle de Lewis, leader des Lanskies. Un jeu de miroir nous embarque dans une aventure musicale à plusieurs voix.

No habra revolucion sin cancion / il n’y aura pas de revolutions sans chansons de Mélanie Brun
Un air de révolution : la chanson populaire nous plonge dans les pages sombres de l’histoire du Chili.

The job seeker de Benjamin Huguet
Tenter sa chance ailleurs, lorsque son pays en crise n’offre plus beaucoup de perspective. Mais à quel prix ? Un film qui va à l’essentiel.

UN JURY DE PROFESSIONNELS
Pour chacune de ces catégories, deux coups de cœurs sont attribués : l’un par un jury de professionnels du documentaire, l’autre par le public qui peut voter en ligne.
Les quatre coups de cœurs auront la chance d’être projetés lors d’une soirée de clôture dans une salle de cinéma parisienne le 26 avril 2014.
Pour cette 4ème édition, pointdoc s’est attaché à choisir un jury de prestige :
Dans la catégorie Première création : Eric Armbruster (monteur de fictions et de documentaires), Cécile Cros (productrice et co-fondatrice de narrative), Nathalie Joyeux (réalisatrice de films documentaires)
Dans la catégorie Films jamais diffusés, Delphine Deloget (réalisatrice et monteuses de films et documentaires), Guillaume Soulez (professeur à l’université sorbonne-nouvelle Paris 3 et chercheur à l’IRCAV) et Raphaël Vion (producteur et responsable de la programmation du cinéma la Clef).
Autre spécificité du festival pointdoc, des échanges en direct avec les réalisateurs sous forme de tchats tous les soirs à partir du 5 avril 2014.

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.