Formations Varan

Les Ateliers Varan ont créé un ensemble de stages professionnalisants qui explorent les pratiques actuelles du documentaire, de l’écriture d’un projet à la conception d’un web documentaire en passant par l’apprentissage du montage et l’approfondissement de la réalisation sonore d’un film.
Ces formations adaptées au contexte actuel de la production documentaire, mettent en œuvre la pédagogie collective développée par les Ateliers Varan dans un aller-retour permanent entre pratique et réflexion éthique, analyse d’œuvres marquantes et recherche d’une écriture personnelle.

Varan, c’est aussi un lieu atypique au cœur de Paris, six salles de montage et une salle de cinéma où sont régulièrement organisés des avant-premières, des séminaires de réflexion, des projections-débats ouverts à tous et un festival dédié aux films des anciens élèves : un lieu d’échanges et de rencontres avec les professionnels du cinéma.

LISTE DES FORMATIONS

PRATIQUE DE LA RÉALISATION DOCUMENTAIRE

Cette formation très dense permet de se confronter aux fondamentaux de la réalisation d’un film documentaire et d’acquérir les premiers éléments d’une autonomie de cinéaste. Après une brève période d’initiation technique, d’analyse d’œuvres de référence, de repérages et d’écriture, chacun passe à l’acte en tournant un court-métrage sur un thème commun. Le montage encadré par des monteurs professionnels permet également d’appréhender la relation essentielle réalisateur/monteur.
hiver : du 26 janvier au 14 mars 2015 à Paris, 7 semaines (245 heures)
printemps : du 18 mai au 4 juillet 2015 à Paris, 7 semaines (245 heures)
été : du 13 juillet au 29 août 2015 à Paris, 7 semaines (245 heures)
automne : du 31 août au 17 octobre 2015 à Ajaccio, 7 semaines (245 heures)

PRATIQUE DU MONTAGE DOCUMENTAIRE

Cette formation propose aux participants de renouveler leur approche du montage, loin de tout formatage, de redécouvrir et de pratiquer cette étape essentielle dans ses richesses et ses possibilités. La formation se déroulant en parallèle d’une formation à la réalisation, un tronc commun permet aux monteurs et aux réalisateurs de partager et d’aborder ensemble les questions fondamentales et les spécificités des écritures documentaires à travers des séminaires théoriques et des visionnages collectifs de films. L’originalité de cette formation couplée est de permettre ensuite aux stagiaires monteurs de se confronter au récit documentaire en assumant entièrement le montage de deux films réalisés par les stagiaires en réalisation.
du 18 mai au 4 juillet 2015, 7 semaines (245 heures)

CONCEVOIR ET RÉALISER UN WEBDOCUMENTAIRE

Cette formation pratique permet de traverser toutes les étapes de la réalisation d’un web documentaire abordé comme un récit participant de l’éthique et de l’esthétique du cinéma documentaire et reposant sur une écriture spécifique au web. Les stagiaires conçoivent, tournent et finalisent un web documentaire collectif sur un thème proposé, l’accent est mis sur l’adéquation entre le fond et la forme dans un constant aller retour entre le projet et le terrain, le but n’étant pas de se former à la pratique des logiciels mais de maîtriser le langage et les outils conceptuels permettant de développer et conduire un projet au sein d’une équipe de création.
du 2 mars au 14 avril 2015, 6 semaines et demie (234 heures)

ÉCRITURE/DÉVELOPPEMENT D’UN PROJET DOCUMENTAIRE

Cette formation pratique et théorique apprend à énoncer clairement les enjeux d’un film documentaire, à structurer un projet en prenant en compte la spécificité de l’écriture audiovisuelle afin de mener à bien l’écriture d’un dossier destiné aux partenaires de production et aux différentes commissions d’aide et de financement.
5 sessions de mai à octobre 2015, 6 semaines (210 heures)

L’ÉCRITURE THÉÂTRALE, OUTIL DE CRÉATION POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Le but de cet atelier conçu avec Jean-Pierre Sarrazac est de dégager l’écriture documentaire de la simple reproduction de la réalité, en apprenant à se servir d’outils dramaturgiques. Les participants expérimenteront de nouvelles formes d’écriture leur permettant de retrouver une capacité d’invention trop souvent contrainte et d’enrichir ainsi leur conception et leur pratique du cinéma documentaire.
Paris : du 20 avril au 1er mai 2015, 2 semaines (70 heures)
Ajaccio : du 15 au 26 juin 2015, 2 semaines (70 heures)

DANS LES COULISSES, FILMER UN PROCESSUS DE CRÉATION

De plus en plus de professionnels sont confrontés à des demandes de réalisation de contenus audiovisuels qui rendent compte de la genèse d’événements culturels ou de processus de création : making-of de shootings photo, événements, spectacles… Les Ateliers Varan, à partir de leur expérience dans le domaine de la formation au cinéma documentaire, proposent aux professionnels sollicités pour réaliser ces contenus spécifiques une formation pratique qui les rendra plus autonomes et performants.
du 16 au 27 février 2015, 2 semaines (70 heures)

Pour plus d’informations : http://www.ateliersvaran.com/spip.php?rubrique5

A NOTER : JOURNÉES PORTES OUVERTES, LE 31 JANVIER 2015

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.