L’ange de l’histoire

L’ANGE DE L’HISTOIRE

« Dragooned », 2012, 45’, SANDY AMERIO

Un documentaire colorisé de Sandy Amerio, produit par Sandy Amerio, Khiasma et Olivier Marboeuf, Co-production : Ecole supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole (programme de recherche F for Real).

Face à son sentiment de déclassement, un homme tente par l’incantation d’un récit héroïque parallèle, de renouer avec les forces vitales et la foi qu’il a perdues.
« En janvier 2010, une série de newsreels inédits, produits par l’Office of War Information pendant la seconde Guerre mondiale, intègre la collection des archives Prelinger. Le premier de ces films, intitulé « The Freed Zone », retrace la prise du Muy par le 509th Parachute « Infantry Battalion » durant le débarquement de Provence. Sandy Amerio, fascinée par ce morceau d’Histoire de la propagande américaine désormais libre de droits, fait appel à un studio de colorisation californien. Grâce à une toute nouvelle technologie algorithmique capable d’identifier les limites des zones complexes, le film original est restauré. « Dragooned » vous propose un voyage immersif au coeur de cette réactualisation de la Seconde Guerre mondiale, en suivant la progression des soldats du 509th PIB, sur les terres inexplorées et hostiles de l’Histoire vivante. » (S.A. FID Marseille 2012)

MERCREDI 3 AVRIL | 18H 30, salle de conférences

JEUDI 4 AVRIL| 18H, amphi 1
L’ANGE DE L’HISTOIRE
CONFÉRENCE DE NICOLAS BOURRIAUD, « L’ange et le signal »

BEAUX-ARTS DE PARIS

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.