Les Ecrans de la mer

Du 15 au 17 mai aura lieu la 4ème édition du Festival mondial du film de mer « les Écrans de la mer », au Studio 43 – Pôle marine de Dunkerque.

Cette année, pour élargir les horizons marins, le festival s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous de la mer et sera associé à trois autres manifestations dunkerquoises (du 17 au 18 mai) :
Ça DKartonne
La Nuit des Musées
La Fête de la Mer

Dans ce cadre, le festival présentera cette année, une sélection de films documentaires souvent inédits qui, en présence des réalisateurs ou des acteurs qui ont motivé leurs réalisations, proposera une vision très large des océans, en traitant aussi bien des métiers de la mer, de l’exploration maritime que de l’aventure et des sports nautiques. Ouverts à tous, ces films et ces rencontres, devront permettre aux spectateurs de rencontrer les acteurs de l’actualité maritime et de découvrir de nouvelles facettes de notre trésor maritime international.

Et parce que le festival fait aussi l’objet d’une compétition, dix-neuf films documentaires seront présentés devant un jury de professionnels du documentaire et du milieu maritime. Ce jury, composé de cinq membres, sera présidé par Yves Lagane :
Élu en 2013, à la présidence du Yacht Club de France ainsi qu’à la vice-présidence de l’association Eric Tabarly, l’Amiral Yves Lagane est un marin professionnel doublé d’un plaisancier averti. Ancien Préfet Maritime pour la Manche et la Mer du Nord, il a été président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer de 2005 à 2013, après avoir effectué une carrière d’une trentaine d’années dans la Marine Nationale, commandant notamment 3 sous-marins. Depuis son départ de la Marine en 2003, il reste très engagé dans la promotion de la sécurité et de la sûreté maritime, défendant les valeurs du « citoyen de
la mer » : responsabilité, solidarité, respect.

Yves Lagane sera entouré de Laure Dominique Agniel (auteur et réalisatrice), d’Hervé Claeyssen (ancien commandant de la marine marchande), de Corentin de Chatelperron (ingénieur et aventurier des mers) ainsi que de Patrice Gérard (auteur et réalisateur).

Toutes les infos surhttp://www.ecransdelamer.com

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.