Les Messagers – projections en novembre

LES MESSAGERS
UN FILM DE HÉLÈNE CROUZILLAT ET LAETITIA TURA

2014, 70 MIN.

« Du Sahara à Melilla, des témoins racontent la façon dont ils ont frôlé la mort, qui a emporté leurs compagnons de route, migrants littéralement et symboliquement engloutis dans la frontière. « Ils sont où tous les gens partis et jamais arrivés ? »
Les Messagers se poste sur la frêle limite qui sépare les migrants vivants des migrants morts. Cette focalisation sur les morts sans sépulture interroge la part fantôme de l’Europe. »

Charlotte Garson pour le Catalogue du Cinéma du Réel 2014

DANS LE CADRE DU MOIS DE LA PHOTO A PARIS

– Vendredi 14 novembre à 18h, projection à La Maison Européenne de la Photographie en présence de Laetitia Tura dans le cadre du Mois de la photographie. Dans le cadre du Mois de la Photo.
Entrée libre sur réservation au 01 44 78 75 27. Maison Européenne de la Photographie : 5/7 rue de Fourcy, Paris 3ème. Métro Saint-Paul.

– Mercredi 19 novembre à partir de 18h30, vernissage de l’exposition JE SUIS PAS MORT, JE SUIS LA à la Galerie du Bar Floréal, Paris 20ème en présence des artistes Hélène Crouzillat et Laetitia Tura.
L’exposition Je suis pas mort, je suis là et le film Les Messagers rassemblent les recherches menées par Hélène Crouzillat et Laetitia Tura sur la situation des migrants bloqués aux marges de l’Europe.
Exposition ouverte du vendredi 14 novembre au samedi 13 décembre 2014, du mardi au dimanche de 14h à 18h30 à la Galerie du Bar Floréal.

DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

– Jeudi 20 novembre à 19h30 à la Halle Pajol dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale.
Entrée libre. Salle de Spectacle de l’Auberge de jeunesse Yves Robert. 20 Esplanade Nathalie Sarraute, bâtiment en bois en face du 43 rue Pajol, 75018. Bus : 60, 65, 35. Métro : Marx Dormoy, ligne 12 ou La Chapelle, ligne 2.

DANS LE CADRE DU MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

– Jeudi 13 novembre à 20h30 au Cinéma Grand Ecran à La Pommeraye en présence d’Hélène Crouzillat.

– Samedi 15 novembre à 11h à la Centre Culturel de Rosporden en présence d’Hélène Crouzillat.

– Dimanche 16 novembre à 16h à la Médiathèque d’Arradon en présence d’Hélène Crouzillat.

– Dimanche 23 novembre à 15h l’Espace Marcel Cuche à Vaux sur Seine en présence d’Hélène Crouzillat.

FESTIVALS

– Mardi 25 novembre projection dans le Festival de documentaire à La Maison d’arrêt de Bois d’Arcy en présence de Laetitita Tura.

– Mercredi 26 novembre à 18h au festival Traces de Vies 2014 à Clermont Ferrand Les Messagers fera l’objet d’une séance spéciale en partenariat avec LA CIMADE – Festival Migrant-Scène et le Théâtre Pélican. Séance en présence de Hélène Crouzillat et Laetitia Tura.

Contact :
Laetitia Jourdan pour Prima Luce
laetitia.jourdan@primaluce.fr
www.primaluce.fr

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.