Les vies prolétaires n°13 « Solidarité ! Du Chili à la Seine-Saint-Denis : Bataille des images et accueil des réfugiés »

Si l’on sait que, historiquement, la Seine-Saint-Denis est une terre d’immigration, sait-on combien aussi elle fut un lieu de refuge, d’accueil et de solidarité ? Après le 11 Septembre 1973, un nombre non négligeable des 10 à 15 000 réfugiés politiques chiliens est passé par le département – du foyer des jeunes travailleurs de Bobigny à la ville de Bondy… Et beaucoup y sont restés. Cette solidarité concrète fut aussi prolongée par des mobilisations politiques et culturelles plus vastes dans lesquelles le cinéma (les films comme les projections militantes) a joué un rôle important – malgré certains conflits. Pour cette treizième table ronde des « Vies prolétaires» nous tenterons encore une fois de marier analyses savantes, projections d’extraits de films et mobilisation d’une mémoire populaire.

Invités : Jader Cunha-Neves (militant brésilien expulsé au Chili en 1970 puis en France en 1973, balbynien depuis), Catherine Roudé (doctorante en histoire du cinéma), Denis Lefèbvre (historien du socialisme et ancien élu de Bondy) et d’autres témoins.
Table ronde conçue par : Sylvie Zaidman (Archives départementales de la Seine-Saint-Denis), Catherine Roudé et Tangui Perron (chargé du patrimoine à Périphérie) et animée par Tangui Perron.
Remerciements: Bruno Muel (cinéaste), Sylvie Spekter (journaliste à Bonjour Bobigny), Marion Comte (documentariste).
Avec le soutien de : Département de la Seine-Saint-Denis, Région Ile-de-France, DRJSCS.

Jeudi 17 octobre 2013 à 14h00
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
18, av Salvador Allende
93000 Bobigny
01 43 93 97 00
Métro et tram Bobigny Pablo Picasso

……………………………………………………

Journées d’étude « De l’unité populaire à la transition démocratique : représentations, diffusions mémoires cinématographiques du Chili, 1970-2013 »

L’association de doctorants en Etudes cinématographiques Les Trois lumières organise deux journées d’études consacrées à la représentation cinématographique de la politique du gouvernement d’Unité populaire et de la répression, de 1973 jusqu’à la transition démocratique, ainsi qu’aux manifestations de solidarité internationale des milieux cinématographiques avant et après le putsch.

Mercredi 9 et Jeudi 10 octobre
INHA, Galerie Colbert, salle Vasari
2, rue Vivienne, 75002 Paris
ou 6, rue des Petits-Champs, 75002 Paris
Métro Bourse (ligne 3) ou Palais Royal (ligne 1,7)

……………………………………………………
Séance cinéma « Hommage aux exilés chiliens, à Pablo Neruda et Victor Jara »

Une soirée d’hommage aux exilés chiliens est organisée au Magic Cinéma de Bobigny dans le cadre du festival Résonances 13èmes Rencontres du cinéma citoyen (27 novembre au 3 décembre 2013). Films projetés :
Septembre chilien (1973) de Bruno Muel, Valérie Mayoux et Théo Robichet.
Victor Jara n°2547 (2013) de Elvira Diaz
Cinq doigts por el pueblo (1986) de Bruce Krebs
Pour plus d’infos : http://www.magic-cinema.fr/

Jeudi 28 novembre 2013
Magic Cinéma
Centre commercial Bobigny 2
Rue du Chemin Vert 93000 Bobigny
Métro (ligne 5) ou tram (ligne 1) : Bobigny Pablo Picasso

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.