Mois du film documentaire : Damien Fritsch, un art du portrait

Dans le cadre du Mois du film documentaire, le dimanche 30 novembre au Cinéma L’Ecran de Saint-Denis, deux séances seront consacrées au travail du cinéaste Damien Fritsch.

Comment vivent les gens pourrait être l’interrogation fondamentale qui parcourt le cinéma de Damien Fritsch. On perçoit, souple et concentrée, la présence du cinéaste derrière la caméra. Il sollicite le regard et la parole de ceux qu’il filme, accueillant leur silence aussi, parfois un chant sidérant de beauté. Se révèle ainsi, dans la durée des plans, l’épaisseur de l’existence. Être-là tout simplement?
« Damien Fritsch filme comme un moraliste. Il organise devant nous une galerie de portraits. Et chacun porte une vie. » François Caillat, cinéaste.

15:00 LES ENRACINÉS
France/2005/couleur/51 minutes/documentaire

Ils ont entre 70 et 80 ans. Ils habitent dans différentes régions mais tous ont passé leur vie dans la même maison, sur cette terre qui les a vus naître. Ils sont d’origine paysanne, ont connu une vie faite du dur labeur de la terre et de l’élevage…

16:30 SARAJÉVIENS
France/2014/couleur/1h42/VO sous-titrée/documentaire

Plus de vingt ans après le siège de Sarajevo, en 1992, alors que toutes les caméras du monde ont détourné leurs objectifs, qui sont aujourd’hui les Sarajéviens? De rencontres en rencontres, nous cheminons entre passé, présent et avenir, évoquant les espoirs et les doutes. Un voyage, dans une ville en pleine mutation.
RETROUVEZ LE SITE DU FILM : www.sarajeviens.eu

Informations pratiques : http://www.lecranstdenis.org/evenements/mois-du-film-documentaire-damien-fritsch-un-art-du-portrait/
Durée totale : 2h30
Tarifs habituels

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.