Patria Obscura

EN SALLES A PARTIR DU 22 OCTOBRE 2014

PATRIA OBSCURA
Un film de Stéphane Ragot
83 min. – 2014
Production : Les Films du Jeudi
Distribution : DHR en association avec Les Films du Jeudi

Un photographe part sur les traces de ses grands-pères militaires morts depuis longtemps, Pierre le légionnaire et Paul le parachutiste.
Il explore avec eux l’histoire de sa famille, une histoire bornée par les guerres, rongée par les silences et les non-dits.
Il dévoile dans un film impudique le roman d’un pays, la France, en guerre avec elle-même.

Patria Obscura exhume une Histoire en négatif, en expose les parts honteuses et réhabilite dans un geste engagé les témoins et successeurs de cette facette obscure : gueules cassées, colonisés tombés au front, algériens massacrés par l’armée française, immigrés, sans-papiers.
Les superbes photos de Stéphane Ragot dialoguent avec le cinéma et construisent ensemble un objet filmique qui réfléchit sur lui-même.

PROJECTIONS

Patria Obscura est projeté dimanche à L’Archipel (10ème) à 18h et tous les jours à 14h et 19h50 au Reflet Médicis (5ème).

Des séances-débats sont organisées au Reflet en présence du réalisateur et de :
– Geneviève Jacques, présidente de la Cimade, le dimanche 26 octobre
– Pierre Bergounioux, écrivain (dont un texte accompagne les photos et le texte de Stéphane Ragot dans le livre en miroir Patria Lucida) le jeudi 30 octobre.

PRESSE

« Une réflexion précieuse à l’heure où l’identité nationale, supposée une et intangible, redevient une injonction dangereuse. »
Jacques Mandelbaum – LE MONDE

« Le film de Stéphane Ragot est d’une beauté simple et évidente, poétique et gracieuse. Nous sommes tous les fils d’une patrie obscure. »
François Forestier – NOUVEL OBS

« Un « journal intime » qui regarde la France dans le blanc des yeux.»
Olivier de Bruyn – RUE89

« Ce documentaire très singulier allie une quête intime d’identité à une réflexion collective sur la communauté nationale et son imaginaire. »
Arnaud Schwartz – LA CROIX

« Le grand talent de Stéphane Ragot est de savoir déplier les recoins de l’Histoire de France, en parcourir les avenues et les chemins de traverse, qui mènent un peu partout à travers le pays, qui croisent les grands événements du 20e siècle et l’actualité la plus immédiate et la plus inquiétante. »
Jean-Michel Frodon – SLATE.FR

« Stéphane Ragot s’emploie à « essorer » des images photographiques réelles, qu’il a prises et qui l’habitent : elles sont la trame d’un d’objet cinématographique singulier, ambitieux, un essai documentaire intitulé Patria Obscura. »
Judith Soussan – FRANCE INTER

CONTACTS
Site : http://patriaobscura.fr/
Stéphane Ragot : contact[a]patriaobscura.fr
Production / Les Films du Jeudi : filmsdujeudi[a]filmsdujeudi.com
Distribution / Direction Humaine des Ressources : distribution[a]d-h-r.org
Programmation / Emmanuelle Madeline : patriaobscura.distribution[a]gmail.com
Attaché de presse / Jean-Charles Canu : jccanu[a]gmail.com

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.