Primed 2014

L’édition 2014 du PriMed se déroulera du 8 au 13 décembre à Marseille.

THÉMATIQUES DE L’ÉDITION 2014

Jeunesse et éducation : avec les «Enfants de l’ovale» marocains, les écoliers palestiniens et israéliens de «This is my land», ou la jeune bédouine «Samar», des regards différents sur une jeunesse méditerranéenne qui cherche à s’épanouir et à trouver sa place dans la société.

Conflits historiques : retour sur des instants clés de l’Histoire : les origines de la Grande Guerre avec «L’attentat de Sarajevo», la Guerre froide en Italie dans «Murge, The Cold War front», la Guerre de Bosnie à «Sarajevo, Des enfants dans la guerre», et le Coup d’Etat à Chypre dans «The division of Cyprus».

Islamisme : à travers les confessions d’un ex-enfant soldat du Hezbollah («The renegade»), et un décryptage de l’ascension des Frères Musulmans («La Confrérie, enquête sur les Frères Musulmans»).

Luttes et révolutions : retour sur les Printemps arabes avec «Traqués» et les web-documentaires «Quand les caricaturistes esquissent les révolutions arabes» et «Sout El Shabab, La voix des jeunes», ou indignation sociale contre les répercussions de la crise en Italie («Dell’arte della guerra»), en Grèce («Le signal perdu de la démocratie») et en Espagne («No es una crisis»).

Femmes : destins de femmes méditerranéennes avec la Marocaine Khadija («La femme à la caméra»), la Jordanienne «Samar», ou les jeunes Turques du «Droit au baiser», qui luttent pour leurs droits et leur intégration sociale.

Migrations : deux points de vue sur la «forteresse Europe» avec «Two at the border» et «L’escale».

Musiques : le flamenco en Espagne dans «Children of flamenco», l’«Electro Chaabi» égyptienne, et la fresque musicale de «La contrebasse voyageuse en Méditerranée».

Qu’est-ce que le PriMed ?

Créé en 1994, le PriMed, Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen, est une compétition internationale qui se déroule tous les ans. Il s’adresse aux productions audiovisuelles –dans le domaine spécifique du documentaire, du reportage et du film d’enquête– traitant des problématiques de l’aire culturelle méditerranéenne au sens large, des côtes de l’Atlantique aux rives de la Mer Noire.
Le PriMed a pour but de promouvoir et de récompenser des programmes dont la qualité et la créativité, aussi bien au niveau des contenus que dans les formes artistiques, sont privilégiées. Cette manifestation est ouverte à tous les organismes de télévision, aux structures de production, aux auteurs, réalisateurs, journalistes et documentaristes qui, par le biais de leurs œuvres et de leurs programmes, participent à une meilleure connaissance de la Méditerranée, de son histoire, de ses cultures et de ses traditions.
Le Prix offre aussi l’occasion d’une rencontre annuelle entre professionnels de l’audiovisuel et contribue ainsi au dialogue et à la coopération entre tous les pays du bassin méditerranéen.

Pour plus d’informations, dont le programme complet : http://primed.tv/

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.