Quand Sisyphe se révolte

Un film d’Abraham Ségal

Dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance d’Albert Camus, la médiathèque Edmond Rostand vous invite à rencontrer le réalisateur Abraham Ségal pour son dernier documentaire « Quand Sisyphe se révolte » un film d’investigation sur Albert Camus. Cette rencontre avec le réalisateur de Enquête sur Abraham et du Mystère Paul sera ponctuée d’extraits de son film et ouverte au débat et échanges.
&a

Quand Sisyphe se révolte est un film d’investigation qui cherche à voir comment la pensée de Camus peut nous éclairer sur des phénomènes actuels – révoltes arabes, terrorisme, meurtre légal – comme elle a démontré et éclairé les dérives meurtrières de révolutions (1789, 1917) qui prétendaient libérer l’homme et faire le bonheur des peuples. C’est un dispositif d’enquête historique et politique plutôt que journalistique. Ici elle sera menée en alternance par la jeune philosophe Marion Richez et par l’écrivain algérien Boualem Sansal.

Né à Bucarest en 1937, Abraham Ségal étudie l’histoire et la philosophie à l’Université hébraïque de Jérusalem où il fonde et anime le ciné-club universitaire (1959 – 1962). Il suit des études de cinéma à Paris, écrit sur le cinéma, entre 1967 et 1982, dans La Revue du cinéma, CinémAction et L’Avant-Scène du Cinéma. Un grand nombre de ses films prennent pour sujet les religions (La parole ou la mort, 2009 ; La politique et Dieu, 2007).

Médiathèque Edmond Rostand
11 rue Nicolas Chuquet 75017 Paris
Le samedi 19 octobre 2013 de 15h30 à 17h30
Rencontre en libre accès, tout public, à l’auditorium du 2ème étage de la médiathèque

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.