Tunisiens des deux rives

de Fethi Saidi

Le documentaire est une immersion pendant un an et demi dans la réalité de deux associations tunisiennes en France. Leurs parcours migratoires nous racontent l’histoire du militantisme associatif de l’immigration au pays d’accueil durant les cinquante dernières années.
Suite à la chute du régime de Ben Ali, les actions d’une association prennent brusquement un tournant politique. Ses membres retrouvent très naturellement leurs vocations de militants engagés en s’investissent dans la compagne pour les premières élections démocratiques en Tunisie à partir de la France. Le rêve de ces militants se réalise enfin après 40 ans de militantisme.
Le film s’intéresse au rôle des associations en tant qu’acteurs de la transition démocratique dans ce pays et pose la question des rapports qu’elles peuvent entretenir avec les partis politiques et à la possibilité d’articuler leurs actions : Quels sont leurs liens et quelles sont leurs limites ?
Parallèlement, le film nous montre d’autres immigrés participer, à travers une association humanitaire, au financement de projets inédits à dimension sociale, au profit d’enfants tunisiens handicapés. Leurs activités répondent aux besoins cruciaux de populations délaissées par les gouvernements de l’ancien régime.
Le film nous révèle de nouvelles formes d’immigration qui contribuent à donner un caractère concret à la notion de village global. The permanent or temporary residence of a person in a country different from his original country or a country he claims citizenships as we define immigration, implies the sharing of the risks, misery and other threats felt by some to the whole world.Résider en permanence ou temporairement en dehors de son pays n’empêche pas de s’engager dans des actions citoyennes qui dépassent les limites du cadre de la vie personnelle.

Vendredi 24 janvier 2014 à 19H30
Au Cinéma la Clé

34 Rue Daubenton, 75005 Paris
09 53 48 30 54 – Métro Censier-Daubenton

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.