Atelier Varan – Les prochaines formations

Réaliser le son au cinéma avec Daniel DESHAYS
du 10 au 14 juin et du 24 au 28 juininscriptions en cours
2 semaines (70 heures) sur deux sessions séparées par une semaine libre de réflexion de prises de son.

Cet atelier de réalisation sonore s’adresse à tous ceux qui souhaitent questionner le film documentaire à partir de sa forme sonore. En explorant les différentes formes de réalisation du son au cinéma à travers des visionnages et par des exercices, il donne des outils pratiques pour l’écriture sonore d’un film, de la prise de son jusqu’au mixage.
Public : réalisateurs de films documentaires, monteurs, ingénieurs du son, producteurs.
pré-requis : avoir écrit et réalisé, ou travaillé sur un ou plusieurs documentaires, quel que soit le contexte et les conditions de production.

POSSIBILITE DE PRISE EN CHARGE PAR L’AFDAS


le programme

L’écriture théâtrale, outil de création pour le cinéma documentaire
du 17 au 28 juin 2013 à Ajaccio – inscriptions en cours,
2 semaines (70 heures).

Le but de cet atelier conçu avec Jean-Pierre Sarrazac est de dégager l’écriture documentaire de la simple reproduction de la réalité, d’apprendre à se servir d’outils dramaturgiques pour enrichir les perspectives du cinéma documentaire en créant une tension féconde entre document et fiction. Les participants se verront proposer des exercices leur permettant d’expérimenter de nouvelles formes d’écriture et de rendre compte du réel, sans se laisser piéger par ces apparences qu’on prend généralement pour la « réalité ».
Public : cette formation s’adresse à tout public cherchant à s’initier ou à remettre en question sa pratique du cinéma documentaire, sans pré-requis technique.

FORMATION CONVENTIONNEE AFDAS

le programme

Pratique de la réalisation documentaire / été
du 3 juin au 20 juillet 2013 – inscriptions en cours,
7 semaines (245 heures).

Cette formation très dense permet de se confronter aux fondamentaux de la réalisation d’un film documentaire. Après une brève période d’initiation technique, d’analyse d’uvres de référence, de repérages et d’écriture, chacun passe à l’acte en tournant un court-métrage sur un thème imposé. Cette formation couplée à celle de « Pratique du montage documentaire » permet également d’appréhender la relation essentielle réalisateur/monteur.
Public : toute personne éprouvant le besoin de traverser une expérience de réalisation cinématographique, avec ce que cela comporte d’engagement et d’exigence, sans pré-requis technique.

FORMATION CONVENTIONNEE AFDAS

le programme

Pratique du montage documentaire/ été
du 3 juin au 20 juillet 2013 – inscriptions en cours,
7 semaines (245 heures).

Cette formation, qui se déroule parallèlement à celle de « Pratique de la réalisation documentaire » avec laquelle elle a un tronc commun, permet à des monteurs débutants d’acquérir méthodologie et expérience au travers d’une mise en perspective théorique et d’exercices pratiques puis dans un second temps, du montage de deux des films des stagiaires-réalisateurs. Ils pourront ainsi appréhender en « grandeur réelle » le montage documentaire comme narration/écriture, avec ce que cela comporte d’exigence et d’engagement.
Public : assistants, stagiaires monteurs ou toute personne titulaire d’un diplôme en audiovisuel.
pré-requis : les candidats devront justifier d’une première expérience du montage, professionnelle ou au moins personnelle, et d’une connaissance des fonctionnalités de base du logiciel de montage Final Cut Pro.

FORMATION CONVENTIONNEE AFDAS

le programme

Ateliers Varan, 6 Impasse Mont-Louis – 75011 Paris – Tél. : +33 (0)1 43 56 64 04

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.