Ateliers Varan: Stages en France

« atelier de réalisation de films documentaires » : inscriptions en cours
du 24 septembre au 15 décembre 2012 , 12 semaines (420 heures)

Cet atelier s’adresse à ceux qui ayant déjà une certaine approche du film documentaire désirent se professionnaliser dans la réalisation ou entreprendre une reconversion. On y appréhende à travers toutes les étapes de la réalisation d’un documentaire, de la conception au montage, ce qu’implique intellectuellement, moralement et esthétiquement l’acte de filmer. Au montage, assistés de monteurs professionnels, les stagiaires répartis en binômes montent chacun alternativement le film de l’autre.

Public : toute personne ayant envie de traverser une expérience de réalisation cinématographique, avec ce que cela comporte d’engagement et d’exigence (sans pré requis technique)


« ateliers Corse »
: Formation à la réalisation de films documentaire
inscriptions en cours
du 10 septembre au 27 octobre 2012

Au cours de ce stage, chaque stagiaire réalise un film documentaire. Après une brève période d’initiation technique, de repérages et d’écriture, chacun passe à l’acte en tournant son film. Les films sont montés avec un monteur ou une monteuse professionnel. Les 10 stagiaires sont encadrés par deux cinéastes. Des professionnels du cinéma interviennent en cours de stage pour approfondir des questions techniques et d’écriture.Une projection publique des films réalisés a lieu à la fin du stage et lors du festival CORSICA.DOC, en novembre à Ajaccio.

Atelier d’exercices d’écriture pour le cinéma documentaire
inscriptions en cours
du 19 au 30 novembre 2012

Le but est de dégager l’écriture documentaire d’une certaine tendance à vouloir reproduire la réalité. Il s’agit d’ouvrir des horizons formels, de redonner du jeu à la création de récits.Dans cet Atelier, on apprend à se servir d’outils dramaturgiques, on expérimente des formes nouvelles d’écriture documentaire afin d’exprimerle cinéma du réel. Pour mener à bien ce travail Jean-Pierre Sarrazac, auteur dramatique, metteur en scène, professeur de dramaturgie, Claude Guisard, responsable des programmes de recherche et de création à l’INA, Daniel Deshays, explorateur du sonore, Jérôme Prieur, écrivain, cinéaste et Jean-Noël Cristiani cinéaste, co-créateur des Ateliers Varan se sont associés pour animer cet Atelier au CSJC d’Ajaccio.

Le détails des formations, conditions, etc sur http://www.ateliersvaran.com/

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.