Ce qui nous arrive

le 20 Juin 2012 à 18h45
à la Friche la Belle de Mai (salle de la Cartonnerie), Marseille
gratuit

CE QUI NOUS ARRIVE
Film documentaire, 124 min
Réalisé à partir d’une expérience de théâtre et de cinéma avec des personnes détenues du Centre pénitentiaire de Marseille.
Dans un « studio de cinéma » créé au Centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille, un décor est aménagé comme une boite noire, à l’intérieur de laquelle sur une des parois transformée en écran, des images sont projetées ; images d’archives, images de la prison et de l’extérieur. Pendant deux ans, 11 hommes détenus s’approprient cet « espace de jeu et de projection » avec la complicité de plusieurs artistes, comédien, metteur en scène et cinéaste. La projection de ces images sur un écran, vient ouvrir le réel sur un autre monde et donne à ces hommes la possibilité d’une échappatoire.  Les images, les textes, les musiques, leurs corps, leurs voix deviennent autant de matériaux qui permettent à ces hommes détenus de se libérer de l’immobilité de la prison. Retrouver l’origine de l’espoir, du désir et de l’utopie : Ce film est l’expérience de ce mouvement.

La projection sera suivie d’un échange avec le public en présence de Caroline Caccavale (réalisatrice), de Maxime Carasso (comédien et metteur en scène), de Jeanne Poitevin (auteur et metteur en scène), et de personnes qui ont participé à cette expérience artistique au Centre Pénitentiaire de Marseille.

L’installation est présentée par Lieux fictifs dans le cadre du « colloque sur la création artistique avec les publics sous main de justice » (20, 21 et 22 juin 2012 à la Friche la Belle de Mai)
http://www.lieuxfictifs.org/

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.