Contre les murs de Neus Viala

Contre les murs
Film documentaire de Neus Viala
Coproduction Cultures et communication et Le LoKal
52min – 2013

Les lois qui régissent la politique migratoire en France ont du mal à être appliquées. Les centres de rétention administrative (CRA), lieu de privation de liberté, semblent ne pas être une solution à leur application.
Les témoignages des retenus et des personnes sans papiers nous sensibilisent à l’injustice du traitement qu’on leur fait subir. La parole de juges, avocats, parlementaires, de représentants de la Cimade permettent de mieux cerner quels sont les enjeux de la politique de l’immigration et d’en dénoncer sa nature et ses méfaits. La campagne Open access lancée en 2012 par le réseau Migreurop, Alternatives européennes et Reporters sans frontières demandait, au nom du droit à l’information, le droit de visite de ces centres aux journalistes, pour plus de transparence sur leur fonctionnement, mais leur accès leur a été refusé.
Plusieurs associations citoyennes se sont mobilisées et se retrouvent devant le centre de rétention administrative de Cornebarrieu (31), pour effectuer des veilles et soutenir les retenus.
Pendant que les familles essaient d’obtenir des renseignements sur leurs proches, les avions sur l’aéroport voisin, continuent leur ronde, dans un vacarme étourdissant.

EXPOSITION du reportage photo réalisé par Jean-Claude VOLLMAR lors du tournage du film dans les lieux de projection.

Projections à venir

Le 113 – Castanet-Tolosan
Le vendredi 24 mai à 20h

L’ABC – Toulouse
Le samedi 25 mai, 19H avec la participation du groupe jeunes Amnesty International

Le Mermoz à Muret (31)
Le mardi 11 juin à 21h

Festival « Different 6 – Espagnolas en Paris », Auditorium Institut Cervantès, 7 Rue Quentin-Bauchart 75008 Paris, métro Georges V
Le 17 juin à Paris à 18H,

Cinéma le REX à Blagnac (31)
le samedi 22 juin à 15h

Palaiseau, Cinépal organisé par l’Observatoire citoyen du
CRA de Palaiseau
le 24 juin à 20H

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.