Cotisez-vous pour votre retraite sur les droits d’auteur que vous recevez ?

La Scam organise une journée d’information et des consultations particulières avec les représentants de l’Agessa et de l’IRCEC pour enfin tout comprendre de la retraite des auteurs et mieux préparer l’avenir.

Tous les auteurs ne savent pas encore qu’il existe une retraite afférente aux droits d’auteur et que pour cotiser il est nécessaire d’être affilié à l’AGESSA. Certains auteurs de la Scam sont intermittents et cotisent sur leur partie salaire mais pour les revenus qu’ils perçoivent en droits d’auteur, ce n’est pas automatique. Il leur appartient donc d’effectuer les démarches d’affiliation auprès de l’AGESSA dès lors que le montant annuel des droits d’auteur perçus dépasse 8 118 € (seuil 2011). Cette affiliation leur permettra également de bénéficier d’une retraite complémentaire gérée par l’IRCEC.

La Scam consacre tout un après-midi à la retraite des auteurs. Des représentants de l’AGESSA et de l’IRCEC viendront expliquer en quoi consistent la retraite de base et la retraite complémentaire des auteurs et comment en bénéficier.

Parallèlement à cette rencontre, les auteurs de la Scam pourront également consulter individuellement des conseillers administratifs des deux organismes.

La rencontre sera retransmise en direct (et en accès différé) sur L’espace auteur.

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.