Création d’un « Prix André Targe » pour une 1ère oeuvre documentaire

André TARGE fût une « Figure » Grenobloise de la vie universitaire et culturelle : après
une Agrégation de lettres modernes et un Doctorat de 3ème cycle sur BRESSON (« Lancelot du Lac »-1974), il enseigne en qualité de Maître de conférence à l’Université Stendhal de Grenoble III, puis la sémiologie à l’Institut de la Communication et des Médias d’Échirolles (www.u-grenoble3.fr) et à l’école documentaire de Lussas (www.lussasdoc.org). Il est aussi Président des 38èmes Rugissants (www.38rugissants.com) et Président de la commission d’attribution des Bourses d’aide à la Création Cinématographique de la Maison du Cinéma.

Il conduit en parallèle, une activité créatrice prolifique de réalisateur documentaire (24 films produits par FR3, le CNRS ou Idée Originale) et d’écrivain, auteur de fictions
radiophoniques (pas moins de 84 épisodes de feuilletons, nouvelles ou dramatiques) qui lui valurent de nombreuses distinctions : Lauréat du concours d’écriture interactive de
l’Institut National de l’Audiovisuel (1983), Lauréat de la Fondation Beaumarchais (1992),
Nouveau talent Radio, Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (1994), Bourse d’aide à la création radiophonique Société Civile des Auteurs Multimédias (1994), Mention spéciale pour la contribution à la valorisation du site archéologique et Nomination pour le Prix de la Recherche archéologique au film « Xanthos » (2003).

André TARGE nous a quittés le 29 Février 2008.
Après le temps du deuil du « Maître », d’anciens étudiants et amis, associés à ses ayants droit et à des partenaires locaux* ont conçu une première approche critique de son œuvre, doublée d’un encouragement aux jeunes créateurs. Ainsi est née le « Prix André TARGE » destiné à une PREMIÈRE ŒUVRE DOCUMENTAIRE.

Trois journées, dont deux consacrées aux projections des films sélectionnés soumis à un jury, sont organisées, à Grenoble, les 28, 29 Février et 1er Mars 2012.
Le 29 au soir aura lieu la remise du Prix, suivie de la projection du film primé.

Fiches de candidatures, règlement, programme et toutes informations supplémentaires
sont consultables sur le lien
http://www.ciedesdocs.com/phpBB2/viewforum.php?f=10

Premier film documentaire
Réalisé en 2011
Support tournage libre
Durée libre
Avec ou sans production
avec ou sans diffusion
VF ou VOSTF
1500 au premier prix
Inscription jusqu’au 31/12/2011

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.