Ecriture/développement d’un projet documentaire aux Ateliers Varan

Cette formation pratique et théorique apprend à énoncer clairement les enjeux d’un film documentaire, à structurer un projet en prenant en compte la spécificité de l’écriture audiovisuelle afin de mener à bien l’écriture d’un dossier destiné aux partenaires de production et aux différentes commissions d’aide et de financement.

Durée : 6 semaines (210 heures), réparties en 5 sessions de mi-mai à octobre 2013 les deux premières de deux semaines, les suivantes d’une semaine : (13/05 au 24/05 ; 17/06 au 21/06 ; 08/07 au 12/07 ; 09/09 au 13/09 ; 07/10 au 11/10).

Public : réalisateurs, scénaristes, monteurs, JRI désirant se confronter à l’écriture d’un projet de documentaire de création.
pré-requis : personnes ayant écrit et réalisé, ou travaillé sur un ou plusieurs documentaires, quel que soit le contexte et les conditions de la production.
Nombre de stagiaires : 10
Intervenants : deux réalisateurs – tuteurs expérimentés suivent les projets durant toute la durée du stage, où interviennent ponctuellement d’autres professionnels (historiens du cinéma, réalisateurs, producteurs, etc.)
Formation conventionnée AFDAS

Méthode pédagogique :
• chaque module comprend des exercices pratiques de tournage ou de montage, un contenu théorique, des analyses de films et un suivi du travail d’écriture sur les projets personnels.

 • les formations théoriques sont dispensées par des réalisateurs, des critiques ou des historiens du documentaire. 

• les projets en cours d’écriture sont lus et analysés par plusieurs catégories de professionnels (réalisateurs, monteurs, producteurs, diffuseurs, responsables de festival), connus pour la richesse de leur expérience.
Entre chaque session, les stagiaires doivent fournir un certain travail dont les consignes sont données en fin de session.

Objectifs :
apprendre à structurer, à mettre en forme et à rédiger un projet de film documentaire.
assimiler les différents éléments d’un dossier : résumé, déclaration d’intention, synopsis, développement, note de réalisation.
acquérir la méthodologie indispensable pour concevoir, énoncer clairement les intentions et les enjeux du projet documentaire.
recevoir des retours du milieu professionnel et se préparer à envoyer son projet aux différentes commissions d’aide.

Le programme détaillé sur : http://www.ateliersvaran.com/spip.php?rubrique44

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.