Projection-débat : BRICKS de Quentin Ravelli

bricks

BRICKS de Quentin Ravelli

Lundi 23 octobre – 20h – Les Trois Luxembourg –

67 Rue Monsieur le Prince, 75006 Paris

 

Le film

Des carrières d’argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, les briques espagnoles incarnent le triomphe puis la faillite économique d’un pays. Usines qui ferment la moitié de l’année, ville-fantôme curieusement habitée, guerre populaire contre les expropriations orchestrées par les banques : suivre le parcours d’une marchandise – les briques – donne un visage à la crise et dessine les stratégies individuelles ou collectives qui permettent de la surmonter.

Le débat : Quand l’objet devient personnage.

En donnant le premier rôle à une brique dans son film documentaire éponyme, Bricks, Quentin Ravelli construit un autre regard sur notre quotidien. Choses, machines, marchandises : les choix de réalisation permettent de modifier la perception habituelle des objets, de les habiter pour qu’ils existent différemment. Ce débat explorera les formes de cadrage, de montage, et d’alliance entre le son et l’image qui font bouger les frontières entre êtres animés et inanimés.

Une discussion avec Quentin Ravelli organisée par ADDOC et animée par Marion Lary, cinéaste et membre d’ADDOC.

Bande-annonce :  https://www.youtube.com/watch?v=htWp6iYut-0

Sortie nationale le 18 octobre : http://www.survivance.net/document/18/58/BRICKS

Débats autour de BRICKS au cinéma Les Trois Luxembourg

Mercredi 18 octobre – 20h : Bricks, l’Espagne et la France
Film suivi d’une discussion avec le réalisateur et l’association Españolas en Paris. À l’issue du débat : signature du livre de Quentin Ravelli, Les Briques Rouges (ed. Amsterdam), complémentaire du film, en partenariat avec La Librairie de l’Escalier.
Jeudi 19 octobre – 18h : Cinéma et sciences humaines
Film suivi d’une discussion avec le réalisateur et Gilles Laferté, sociologue à l’INRA, et Eric Wittersheim, anthropologue à l’EHESS, autour des relations entre le cinéma, la sociologie, l’anthropologie et l’histoire.
Vendredi 20 octobre – 20h : Cinéma et architecture
Film suivi d’une discussion avec le réalisateur et Marguerite Vappereau, enseignante en cinéma à l’université de Bordeaux.
Lundi 23 octobre – 20h : Quand l’objet devient personnage
Film suivi d’une discussion avec le réalisateur et Marion Lary d’Addoc, association des cinéastes documentaristes.
Mardi 24 octobre – 20h : Podemos et la crise politique espagnole
Film suivi d’une discussion avec le réalisateur et Alberto Amo, co-auteur de Podemos, la politique en mouvement – de l’ascension fulgurante au bras de fer politique.
Jeudi 26 octobre – 20h : La crise du logement aujourd’hui, comparaisons internationales
Film suivi d’une discussion avec le réalisateur et Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL.
Vendredi 27 octobre – 20h : L’Espagne, un portrait filtré par les médias ?
Film suivi d’une discussion avec le réalisateur et Ludovic Lamant (Mediapart), auteur de Squatter le pouvoir. Les mairies rebelles d’Espagne, autour du municipalisme et le rôle des médias dans la sélection des informations entre l’Espagne et la France.
Mardi 7 novembre – 20h : L’avenir politique de Podemos et son écho en France : portraits croisés
Film suivi d’une discussion avec le réalisateur et le cercle de Podemos Paris (date à confirmer sur le site de Survivance).