Rencontres Addoc Octobre : L’Île de Julia Laurenceau et Angelika de Léopold Legrand

Les jeudis d’Addoc deviennent des samedis !
A partir du mois de septembre, les rendez-vous documentaires d’Addoc auront lieu un samedi matin par mois.
Ouvertes à tous, ces séances mensuelles au Luminor – Hotel de Ville sont l’occasion d’explorer les questions qui traversent le cinéma documentaire à travers des films réalisés par des membres de l’association.

Ce samedi 21 Octobre à 11H, Addoc vous propose, avant la projection de L’Île, de Julia Laurenceau, de voir Angelika, un film de Leopold Legrand, sélectionné au Festival international du documentaire émergent. Addoc, parrain de l’édition 2017 du FIDÉ, avait choisi le court métrage Angelika pour l’intégrer à la programmation des Rencontres 2017-2018.

Samedi 21 Octobre 2017 à 11H

Luminor Hôtel de Ville
20, rue du Temple – 75004

 

Angelika - Leopold Legrand

Angelika de Léopold Legrand

Le film

Angelika a probablement vu trop de choses pour une enfant de 7 ans. Pourtant, sans jamais se plaindre, elle avance déterminée et courageuse. Entre le foyer où elle vit désormais et le chenil où elle va rendre visite au chien de la famille, elle marche la tête haute et le cœur gros.

INSAS – Institut National Supérieur des Arts du Spectacle / The Polish National Film, Television and Theatre School of Lodz / 2016/ 14 minutes

Le FIDÉ

Festival International du Documentaire Émergent, est un événement annuel qui présente une riche programmation de films documentaires issus d’universités, d’écoles et d’ateliers du monde entier. Depuis sa création en 2008, il est devenu un événement important pour le monde du documentaire et son rayonnement attire un large public venu de Paris et de la proche banlieue. Il se déroule tous les ans à Commune Image, un pôle de post-production cinématographique et audiovisuelle, à Saint-Ouen.
À chaque édition, le festival met en place le Prix des Parrains qui propose à des professionnels du cinéma de parrainer un réalisateur ou une réalisatrice dont ils auront particulièrement apprécié le travail. Les parrains et parrainés donnent à ce prix la forme et le contenu qui leur conviennent : aide financière, prêt de matériel, projection, distribution, co-production du prochain film, résidence de réalisation, conseils, mise en réseau etc.

 

l'ile de julia laurenceau

L’Île de Julia Laurenceau

Le film

Une île grecque à dix heures de bateau du continent : Amorgos. Au fur et à mesure du film, imaginaire, récits de vie, légendes et réalités se mêlent pour dessiner le portrait d’une île antique et hantée. Le paysage est tel un écho de ces récits – tantôt apaisé, tantôt menaçant; toujours étrange. Un film comme un dialogue entre hommes, paysages et fantômes; un film comme un poème.

Macalube Films/2016/47 minutes

 

Le débat : Filmer l’imaginaire, quels risques…?

Avec L’ÎLE, Julia Laurenceau nous entraîne au plus près des sensations éprouvées à Amorgos, dans les Cyclades grecques. Comment restituer l’imaginaire provoqué par les émotions fortes, âpres qui ont surgi en sillonnant ce lieu extrême tissé de légendes, de traditions, peuplé de multiples voix intérieures ? Quels remous ce désir de cinéma très intime suscite-t-il avec les partenaires de la fabrication du film, de la production au montage ?

Autant de questions que nous évoquerons avec Julia Laurenceau et son monteur, Johan Boulanger.

Le débat est modéré par Marion Lary, réalisatrice membre d’ADDOC.

 

Tarif Unique 6E

Carte UGC et Gaumont acceptées +2E

Cinéma Luminor
20, rue du Temple
75004 Paris