Gervaise et Jean Les Vies Prolétaires n°12

Gervaise et Jean

Les Vies Prolétaires n°12

Lors de la 5e table ronde « Les vies prolétaires » consacrée à la ville d’Aulnay-sous-Bois en tant que territoire documentaire, nous avions (re)découvert un film et son auteur: A force on s’habitue (1979) de Jean-Pierre Gallèpe – réalisateur, producteur et écrivain né en 1946. Très attaché à la ville de Romainville où il a longtemps vécu et au territoire de la Seine-Saint-Denis pour lequel il a travaillé, cet homme discret a construit une œuvre variée qui nous renseigne entre autres sur l’histoire culturelle, sociale et politique du département. En 2012, Jean-Pierre Gallèpe réalise Gervaise et Jean, des lycéens dans la Résistance. Ce documentaire, dans sa simplicité formelle, nous livre le portrait sensible des parents de l’auteur, Jean Gallèpe et Gervaise Gallèpe (née Joly en 1922). Installé à Ivry pendant la guerre, le couple milite clandestinement dans le milieu de la Résistance lycéenne à Paris puis, après la Libération, s’installe à Romainville où Jean (originaire de la ville) sera instituteur et Gervaise (qui avait grandi au Pré- Saint-Gervais), adjointe au maire.

Cette séance des « Vies prolétaires » ne prendra pas la forme d’une table ronde mais proposera la projection dans son intégralité du film de Jean-Pierre Gallèpe suivie d’une rencontre avec le réalisateur et sa mère. La projection et le débat s’inscrivent dans le cadre de l’exposition conçue et accueillie par les Archives départementales, Résistants (1940-1944). Photographies des graffiti du fort de Romainville.

Tangui Perron

Projection de Gervaise et Jean, des lycéens dans la Résistance (52 minutes, 2012) de Jean-Pierre Gallèpe, suivie d’une rencontre animée par Tangui Perron, chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie, avec Gervaise (sous réserve) et Jean-Pierre Gallèpe.

Infos pratiques
Mercredi 22 mai 2013 à 14h
Salle de conférences, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
18, avenue du Président Salvador Allende, 93000 Bobigny

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.