Hors-format: Le souffle de la nature

Du 27 au 30 septembre 2012, COMPTOIR DU DOC invite le public au Théâtre de la Parcheminerie à Rennes, pour une 2e édition de ‘HORS FORMAT’ : un week-end pour déambuler dans le lieu et découvrir le cinéma documentaire sous un autre angle … Cette année ‘le souffle de la nature’ habite les différentes propositions !

PRESENTATION

Au vue de nombreuses oeuvres visionnées tout au long de l’année, le fil rouge de la nature et des animaux s’est imposé. Ce thème nous a semblé d’autant plus pertinent que le genre documentaire évoque pour une majorité de gens le ‘documentaire animalier’.
Il s’agira de montrer qu’il y a bien des manières différentes de filmer la nature et l’animal !
Deux longs métrages à découvrir en salle notamment : BOVINES (OU LA VRAIE VIE DES VACHES) d’Emmanuel Gras (sorti en salles au printemps dernier, c’est une exclusivité à Rennes), BESTIAIRE du canadien Denis Côté (là aussi une exclusivité !), mais aussi de nombreuses autres propositions dans d’autres espaces du théâtre, notamment dans les loges réaménagées pour l’occasion…
Pour cette 2e édition, COMPTOIR DU DOC a souhaité inviter 2 associations rennaises: TREIZ (spécialiste, entre autre, du cinéma en 8 et 16mm), qui proposera une performance le vendredi soir et KINO (dont la devise est: « faire bien avec rien, faire mieux avec peu et le faire maintenant! ») pour une séance spéciale le dimanche après-midi. Nous avons aussi voulu continuer le travail entamé l’année dernière sur la photographie, nous invitons donc cette année l’association LES CHAMPS PHOTOGRAPHIQUES qui présentera son diaporama des VOIES MARITIMES, ainsi que quelques clichés de l’exposition INTIME CAMPAGNE#1.
Le documentaire sonore occupera à nouveau une large place avec une proposition en salle le dimanche et une balade sonore possible tous les jours, avec des lecteurs mp3.
Nous démarrerons cette année par un temps d’échange autour de la création sonore dans le documentaire après la projection du film COMME DES LIONS DE PIERRE A L’ENTREE DE LA NUIT d’Olivier Zuchuat, vendredi 28 à 14h.
Un espace à la frontière des arts plastiques et du documentaire (la chambre noire) permettra de découvrir des oeuvres soutenues par le fonds innovation/recherche de la région Bretagne. Egalement invité, le collectif « Pièces détachées » habillera le lieu du ‘souffle de la nature’.
Un bar – restaurant ouvert tout au long du week-end ajoutera à la convivialité du lieu.
L’assemblée générale de l’association se tiendra sur place le samedi à 18h ; ouverte à tous elle sera l’occasion de nouveaux échanges et se terminera par une soirée festive !

Plus d’infos sur www.comptoirdudoc.org

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.